29 C
Abidjan
dimanche 12 mai 2024
Accueilça fait le BuzzCAN 2023 : Issa Sangaré parle aux organisateurs

CAN 2023 : Issa Sangaré parle aux organisateurs

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Cet événement va réunir plusieurs personnes issues de divers continents. Pour la réussite de cette fête footballistique, le journaliste Issa Sangaré, dans un post publié sur sa page Facebook, exhorte la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et le Comité d’Organisation de la CAN, à redoubler d’efforts pour déceler et corriger les failles dans tous les compartiments pouvant nuire à ce grand rassemblement.

A la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire 2023, tous les tests grandeur nature ont pour but de déceler et corriger les failles au niveau des équipes (joueurs, entraîneurs et préparateurs physiques), des infrastructures, routes, sécurité; au niveau des stades (pelouses, tribunes, logistique), ainsi qu’au niveau de l’organisation pratique.

Le match amical Côte d’Ivoire – Maroc me donne l’occasion d’attirer l’attention de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et du Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) sur la contrebande de billets : les prix officiels des tickets d’entrée ont été multipliés par 10. Les billets du virage à 2000 F CFA ont été confisqués, trafiqués et revendus à 20.000 FCFA. Accusés disparaissez ! Certaines bonnes langues accusent des éléments indélicats de la FIF et du COCAN.

Ils ne sont pas les seuls, il y a des revendeurs « professionnels » qui achètent les tickets en masse pour les revendre. Cette escroquerie a lieu dans le monde entier.  Il y’a une solution efficace c’est la vente en ligne. La FIF et le COCAN ont le devoir impérieux de s’équiper pour vendre les tickets en ligne.

Par ailleurs il faut prendre l’habitude d’ouvrir les stades très tôt, au plus tard à 9h GMT pour faciliter la tâche aux forces de l’ordre et de la sécurité.

Ce qui permettra également de prévenir tous les embouteillages et bousculades. Il y va de la sécurité et de la réussite de la fête du ballon rond. Sinon, les Ivoiriens qui disent ne plus supporter les Éléphants, leur équipe nationale, sont en train d’acheter les tickets au marché noir à 50.000 F CFA.

Ce n’est qu’un match amical; imaginez la phase cruciale des compétitions.

Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres

Dr. Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2. Chevalier de l’ordre de la Culture.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents