La Côte d’Ivoire est en passe de devenir membre de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Par un communiqué en date de 24 octobre 2023, l’institution financière a levé le voile sur la marche vers l’obtention de ce statut.
Les actionnaires de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont approuvé les candidatures de la Côte d’Ivoire et du Bénin, marquant ainsi un tournant dans l’expansion de cette institution financière multilatérale, en Afrique subsaharienne.
Ces approbations font suite à des demandes d’adhésion formulées par les autorités des deux pays, en juillet et août 2023, respectivement. L’initiative s’inscrit dans le prolongement des décisions prises, lors de la Réunion Annuelle 2023 de la BERD, à Samarkand, où des amendements aux statuts de la banque ont été adoptés.
Ce développement a été entériné, lors de la première étape du processus d’adhésion par le Conseil des Gouverneurs de la BERD. Les deux pays de la zone UEMOA saisissent l’opportunité créée par un amendement des statuts de l’institution basée à Londres. Ces amendements visent à faciliter une expansion limitée et progressive des opérations de la BERD vers l’Afrique subsaharienne et l’Irak. En plus de leur candidature, le Bénin et la Côte d’Ivoire ont également exprimé le désir de bénéficier des services financiers et consultatifs de la BERD, une requête qui sera examinée une fois les amendements statutaires en vigueur. D’autres pays de la sous-région sont aussi éligibles à cette possibilité, notamment le Kenya, le Sénégal, le Nigéria et le Ghana
« Nous sommes très heureux d’accueillir le Bénin et la Côte d’Ivoire parmi nos derniers membres et nous espérons qu’ils deviendront également des pays d’orientation. Cela reflète les objectifs stratégiques de nos actionnaires de l’Afrique subsaharienne et la valeur que la banque peut y apporter. En collaboration avec d’autres partenaires internationaux, notre objectif sera de contribuer à libérer le potentiel du secteur privé des pays, à créer des emplois et à soutenir le développement durable », a déclaré la présidente de la BERD, Odile Renaud-Bass.
La BERD est une organisation internationale créée en 1991, au lendemain de la guerre froide et chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, de la Méditerranée, du Sud-Est et de l’Asie Centrale. Elle est détenue par 69 Etats puis l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement. L’institution a investi dans plus de 30 économies, à travers 6844 projets, plus de 124 247, 7 milliards CFA. Jusque là elle travaillait déjà dans des pays d’Afrique du Nord, notamment la Tunisie, l’Egypte et le Maroc. La BERD ne coopère qu’avec les pays démocrates
Ibrahima KHALIL