22 C
Abidjan
lundi 14 octobre 2024
AccueilÉconomieAutoroute: Plus de 9000 milliards FCFA pour rallier Abidjan à Lagos

Autoroute: Plus de 9000 milliards FCFA pour rallier Abidjan à Lagos

Plusieurs grandes Institutions financières de Développement (IFD) régionales et internationales ont planché, fin juillet à Abidjan, sur le financement de la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos. 

C’est une enveloppe de 15,6 milliards de dollars US – soit plus de 9.617 milliards de FCFA – qui a été mobilisée pour le Projet de corridor routier Abidjan-Lagos qui sera exécuté sur une période de quatre à six ans. 

L’objectif de la réunion d’Abidjan qui s’est tenue fin juillet était de réunir les principales Institutions financières de développement (IFD) régionales et internationales afin de leur fournir les dernières informations sur cet important projet régional. Cette réunion a servi également de plate-forme de sensibilisation et de « test de marché souple » du projet pour susciter l’intérêt des investisseurs et tenir compte de leurs recommandations et exigences. Cela se fait pendant que des efforts sont en cours pour finaliser les études techniques en octobre 2023.

Sediko Douka, Commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la numérisation de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que le Projet de corridor routier Abidjan-Lagos est mis en œuvre non seulement comme un projet routier mais comme un « corridor de développement » intégré qui catalysera également le déploiement d’autres secteurs importants tels que l’Industrie, l’Agriculture, l’Energie, l’Environnement, les TIC, le Tourisme, etc. dans la région, devenant ainsi un corridor économique pour stimuler la croissance de la région.« Pour toutes ces raisons, la Commission de la CEDEAO, la Banque Africaine de Développement et les États membres situés le long du corridor appellent tous les investisseurs publics et privés à participer à la réalisation de cette noble vision qui transformera durablement le paysage économique de notre région », a-t-il déclaré.

Ce projet, conforme aux objectifs de la Vision 2050 de la CEDEAO, a pour objectifs clés de faciliter la circulation des personnes et des marchandises et d’accélérer le commerce et les transports, régionaux et internationaux, en améliorant les infrastructures routières. À terme, le corridor de transport sera transformé en un corridor de développement pour stimuler l’investissement, le développement durable et la réduction de la pauvreté dans la région.

Long de 1081 kilomètres, le corridor partira de Bingerville, dans la banlieue est d’Abidjan, pour se terminer à Mile 2 (Eric Moore) à Lagos. Trois tronçons sont prévus pour la construction de cette autoroute à deux fois trois voies : Abidjan (Côte d’Ivoire) – Takoradi (Ghana), 295 km ; Takoradi (Ghana) – Akanu (Ghana), 466 km et Noepe (Togo)- Cotonou (Bénin) Lagos (Nigeria), 320 km. Huit postes frontières seront également construits sur le corridor

Ibrahima KHALIL 

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents