28 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
AccueilÉconomieTransaction en ligne : Comment sécuriser son argent ?

Transaction en ligne : Comment sécuriser son argent ?

Les transactions électroniques sont entrées dans les habitudes du consommateur. Il est possible de mieux sécuriser son argent, lors de ces transactions en ligne, en prenant quelques précautions simples mais utiles.

La sécurisation des moyens de paiement passe, selon Tabara Dramé, Directrice Marketing Produits et Communication du groupe Intouch, par l’utilisation de codes secrets différents pour chaque moyen de paiement choisi. Des codes qu’il ne faut surtout pas divulguer. Cette opération passe également par une double authentification qui inclut l’aspect biométrique plus un code secret ou un mot de passe à usage unique valable que pour une session ou une transaction donnée. En outre, l’utilisateur des moyens de paiement en ligne ne doit fournir ses informations de paiement que sur des sites sécurisés (https.).

Tabara Dramé ajoute que les préjudices causés par les arnaqueurs peuvent aller d’un retrait sur le portefeuille électronique (encore appelé wallet dans le jargon informatique) de l’utilisateur, au vol de ses accès sur une certaine période. Ils peuvent également causer des difficultés à interagir avec sa banque. Elle conseille ainsi d’ « éviter de se livrer à des manipulations, des saisies et communication de codes liés à ses moyens de paiement, au téléphone avec des tiers » et de « s’assurer que le wallet que nous utilisons est bel et bien à notre identité et non celle d’un tiers ».

Confidentialité

Selon une étude Mastercard basée sur les dépenses de consommation en Côte d’Ivoire – réalisée pendant la période de la Covid 19 – plus de trois consommateurs sur cinq (68%) interrogés, achètent plus en ligne depuis le début de cette pandémie.

Ainsi, plusieurs entreprises comme Intouch Group ont mis en place des mécanismes pour lutter contre les arnaques et pour sécuriser les portefeuilles électroniques. Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux plateformes professionnelles de paiement pour bon nombre d’entités et éviter des désagréments tout en donnant plus de traçabilité, de suivi et d’analyse des transactions qu’ils émettent ou reçoivent. En outre, elles permettent, à l’aide d’un compte unique, selon les portefeuilles électroniques, de distribuer ou encaisser ses clients, tout en évitant d’utiliser plusieurs smartphones ou Terminaux de Paiement Electronique (TPE).

« Nous offrons différentes solutions de paiement, de collecte, d’intégration, distribution de services digitaux et financiers de manière physique ou à distance. Au lieu d’avoir plusieurs smartphones ou TPE pour distribuer ou encaisser ses clients, selon leurs portefeuilles électroniques, nous permettons de le faire avec un compte unique », explique Tabara Dramé. « Nous proposons aussi des solutions dédiées permettant aux PME comme aux grandes entreprises d’effectuer des paiements de masses (salaires, primes, fournisseurs…) directement sur des wallets ou sur l’ensemble de notre réseau de distribution », ajoute-t-elle.

Fondée en 2014, InTouch est une entreprise panafricaine qui contribue à l’inclusion financière sur le continent africain. Elle est présente dans 14 pays avec plus de 400 services distribués, 2000 entreprises clientes, 50.000 points de distribution appelés TouchPoint et environ 1500 stations TotalEnergies. Plus de 60 millions de transactions totalisant plus de 2 milliards d’euros en volume ont transité par ses différentes plateformes sur l’année écoulée.

Ibrahim KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents