Le jeudi 28 septembre 2023, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, le Conseil des Ministres a adopté un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers ((OCPV).
La stratégique de modernisation du commerce intérieur, adoptée par le gouvernement, vise à renforcer les infrastructures de mise à marché, à développer des mécanismes de financement faciles d’accès pour les commerçants, et à insérer les jeunes nationaux dans les différents segments du commerce intérieur. Objectif affiché : professionnaliser le secteur et le rendre plus dynamique pour endiguer la cherté de la vie.
Dans cette perspective, le décret relatif à l’OCPV réorganise les organes et le fonctionnement de cette structure afin d’améliorer le circuit de distribution et de commercialisation des produits vivriers, et de garantir leur disponibilité en toutes saisons, notamment dans les centres urbains.
Au-delà de l’accompagnement des acteurs, les missions de l’OCPV s’étendent désormais à la coordination et à la mise en œuvre des politiques, programmes et projets de commercialisation des produits vivriers. En outre, l’OCPV est chargé d’assurer la régulation et la modernisation des activités de commerce des produits vivriers.
L’OCPV, un outil d’aide à la commercialisation des produits vivriers
L’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers est un Établissement public national (EPN) à caractère administratif, sous la tutelle technique du ministère en charge du Commerce. Il a été créé par décret N° 84-934 du 27 Juillet 1984.
La mission assignée à l’OCPV est essentiellement d’aider à l’amélioration de la commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire.
L’Office intervient dans la promotion des infrastructures commerciales, entre autres, les centres de collecte et de groupages, les marchés de gros et les marchés de détails. Il diffuse des informations économiques aux acteurs qui interviennent dans la chaine d’approvisionnement des produits vivriers. Il aide également à l’encadrement et à l’assistance des opérateurs du secteur vivrier.
Ibrahima KHALIL