Lors du Forum virtuel de la sécurité sociale pour l’Afrique, qui s’est tenu du 5 au 7 octobre 2021, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a remporté le Prix AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale) des bonnes pratiques. Un prix obtenu, devant 96 autres candidatures, grâce au développement de l’application e-Cotisation déployée pour capter les cotisations patronales de sécurité sociale. Cette application, développée et déployée dans le cadre de la nouvelle plateforme web e-CNPS a fortement contribué à l’automatisation des déclarations de cotisations de sécurité sociale des employeurs. Dans la pratique, cet outil informatique permet à un employeur de déclarer les cotisations de sécurité sociale, d’affiche dans le même temps le nom de chaque travailleur et la rémunération pour laquelle des cotisations sont payées.
Pour Marcelo Abi-Ramia Caetano, Secrétaire général de l’AISS, « la CNPS a démontré la valeur de la transformation numérique des services de sécurité sociale, et a parfaitement mérité le Prix AISS des bonnes pratiques ».
Pour accélérer l’adoption de cet outil, la CNPS a utilisé, avant son déploiement, une approche participative en échangeant avec les fédérations et les organisations d’employeurs pour présenter le produit et recueillir leurs commentaires. Une campagne de communication a été menée après son déploiement pour encourager les employeurs à l’utiliser. Et les résultats ont été probants : au 31 décembre 2019, plus de 95% des grandes entreprises et 55% des PME avaient activé leurs comptes e-Cotisations. Six mois plus tard, plus de 40% du montant total des cotisations de sécurité sociale étaient soumis en ligne.
Le Prix des bonnes pratiques de l’AISS pour l’Afrique, décerné sur une base triennale, est le plus important prix consacré au travail exceptionnel des institutions de sécurité sociale. La CNPS de Côte d’Ivoire remporte donc le 1er prix avec son application e-Cotisation sur 282 projets, en provenance d’Afrique, présentés en compétition lors de cette dernière édition du Forum de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale.
Rappelons que cette distinction de l’institution ivoirienne de Sécurité sociale vient s’ajouter aux nombreux autres lauriers engrangées ces dix dernières années par la CNPS.