28 C
Abidjan
dimanche 2 juin 2024
AccueilINTERKenya : Des crayons fabriqués à partir de vieux journaux

Kenya : Des crayons fabriqués à partir de vieux journaux

Une entreprise kenyane a innové en fabriquant des crayons avec de vieux journaux. Une manière pour ses promoteurs de lutter contre le changement climatique et ses conséquences.

Mohamoud Omari et ses partenaires ont saisi une opportunité qui leur permettrait de faire bon usage des déchets de journaux, en fabriquant des crayons avec. « Nous essayons vraiment de faire en sorte que notre produit ne soit plus une marchandise et qu’il représente une plus grande idée. En ce qui concerne son impact sur l’environnement et la façon dont il va transformer l’état d’esprit des écoliers qui l’utilisent en leur offrant une option autre que le crayon en bois», a déclaré Mahamoud Omari, PDG de l’entreprise Momo Pencils.

Grâce à une conception qui implique le moins de machines possible, les crayons Momo garantissent le respect du contrôle de la qualité, conformément aux exigences du Kenya Bureau of Standards. Après avoir roulé le graphite à l’intérieur des journaux, les crayons sont séchés au four ou à la lumière naturelle du soleil. Ils sont ensuite polis, puis coupés à la taille standard et dotés d’un revêtement en vinyle personnalisé. « Fondamentalement, la personnalisation est un service spécial que nous proposons aux écoles, aux entreprises et même aux particuliers, dans un délai très court. Par exemple, si une entreprise nous contacte, elle nous envoie son logo et ses couleurs préférées. Ensuite, nous leur envoyons une maquette de ce à quoi ressemblera le crayon », a expliqué Anwar Ahmed, directeur de production chez  Momo Pencils.

L’entreprise implique activement les écoles dans des activités visant à préserver l’environnement. « Nous avons également dû faire participer ces enfants à la plantation d’arbres pour qu’ils défendent l’éducation à l’environnement et aussi pour qu’ils défendent le changement climatique à l’avenir. Vous voyez, à travers le crayon, il y a une alternative au crayon en bois, ce qui signifie qu’ils peuvent voir que cela ne signifie pas qu’il faille couper des arbres pour fabriquer des crayons. Il existe une autre alternative qui est respectueuse de l’environnement et qui est également durable à long terme », a dit Mahamoud Omari. « Aujourd’hui, nous subissons les conséquences du changement climatique et la meilleure solution consiste à réduire le nombre d’arbres abattus, quelle qu’en soit la raison. 82.000 arbres sont abattus chaque année pour fabriquer des crayons. Nous offrons une alternative : nous utilisons le papier journal et le transformons en un produit viable, à savoir un crayon, ce qui permet aux gens de remplacer les crayons en bois par d’autres produits », conclut le PDG de Momo Pencils.

M.A.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents