27 C
Abidjan
lundi 20 janvier 2025
AccueilCultureDroit d'auteurs: Le message du DGA du BURIDA aux leaders religieux

Droit d’auteurs: Le message du DGA du BURIDA aux leaders religieux

Six mois après les vives réactions qu’ont suscitées le projet de paiement des droits d’auteurs par les lieux de culte, Serge Akpatou, Directeur général adjoint du Burida et chef de ce projet, fait le point de la situation.

Comment est né le projet du paiement des droits d’auteurs par les lieux de culte ?

Ce projet prend sa source dans les missions du Burida, c’est-à-dire percevoir des droits d’auteurs et des droits voisins dont la gestion lui est confiée par les titulaires des droits eux-mêmes ou par la loi. 

Pourquoi c’est seulement 40 ans après sa création que le Burida se tourne vers les lieux de culte pour les droits d’auteurs ? 

Le péché du Burida, c’est de ne pas avoir commencé cette action depuis belle lurette. Le Burida a mis l’accent sur les bars, les restaurants et autres établissements qui diffusent les œuvres de l’esprit. Et pourtant, le principe de la loi de 1978 n’a pas changé. Puisqu’elle stipule que lorsqu’on veut communiquer au public une œuvre de l’esprit, il faut une autorisation et c’est payant.

Ces vives réactions sont bien légitimes alors !

Ce sont des rumeurs selon lesquelles le Burida s’apprêtait à violer la sacralité des lieux de culte pour exiger des droits d’auteurs aux leaders religieux qui ont provoqué ces réactions. Alors qu’il n’en est rien. 

Il se raconte aussi que cette décision a été suscitée par des chantres qui se sont plaints auprès du Burida ! 

Nous n’avons pas eu besoin que des chantres nous mettent en mission pour ce projet. Ils nous ont tout simplement dit qu’ils étaient disposés à nous accompagner pour convaincre plus rapidement leurs responsables religieux. 

Que propose concrètement le Burida ? 

 De façon générale, les lieux de culte organisent des cultes au cours desquels il y a des mariages, des baptêmes, des campagnes d’évangélisation. C’est pour tous ces évènements qui ne peuvent se tenir sans diffusion d’œuvres de l’esprit que nous proposons des forfaits qui varient entre 10.000 et 100.000 francs CFA selon le taux de fréquentation du lieu de culte. Pour un lieu de culte, par exemple, qui a un taux de fréquentation compris entre 51 à 250 personnes, il paiera 20.000 francs de droits d’auteurs par mois. 

Combien de lieux de culte sont potentiellement concernés  ? 

Plus de 80.000 lieux de culte, notamment les mosquées, les synagogues, les temples, les églises…sont potentiellement concernés ceux qui diffuseront les oeuvres de l’esprit paieront.

Où en sommes-nous aujourd’hui avec ce projet ? 

Nous sommes dans la phase de sensibilisation. Nous avons rencontré la Direction des cultes et plusieurs groupes religieux. Plusieurs responsables religieux que nous avons rencontrés ont mieux compris notre nouvelle formule qui est nettement avantageuse pour les lieux de culte .

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents