29 C
Abidjan
dimanche 2 juin 2024
AccueilÉconomieDigitalisation des services de transport : la Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan au...

Digitalisation des services de transport : la Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan au Maroc

La Côte d’Ivoire a reçu mardi 26 septembre, à Marrakech (Maroc), à l’occasion de la 2è édition des Awards de la Sécurité routière, le 1er prix Kofi Annan pour l’innovation dans la digitalisation du secteur routier.

« Nous sommes en train de gagner un combat, mais la bataille sera longue. Il nous faudra continuer à baisser la fatalité des accidents, car il y a encore trop de morts.A côté desefforts qui continuent d’être consentis pour sauver des vies humaines sur nos routes à travers toutes ces mesures ambitieuses et robustes, nos jeunes sont très ingénieux en digitalisation, un domaine qui devient désormais une bonne niche pour les emplois jeunes », a réagi le ministre Amadou Koné,lors de sa prise de parole, selon le média Acturoutes. 

Deux ans  après la mise en œuvre de la  stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière en Côte d’Ivoire, cette stratégie vient d’être saluée et félicitée à travers le prix Kofi Annan pour l’innovation, dans la digitalisation des services de transport.  

Ce premier prix de la 1re catégorie la plus prestigieuse des Awards de la Sécurité routière vient ainsi consacrer la digitalisation comme la solution avec des résultats reconnus comme probants pour une atteinte des objectifs fixés par la communauté internationale, à travers l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de sécurité routière robuste et ambitieuse. 

Ainsi la  Côte d’Ivoire répond présente sur le terrain de l’application des solutions digitales à l’opérationnalisation du transport routier de l’une des meilleures façons.  

Ce sont la mise en place d’un Système de transport intelligent (STI) opéré par la société ivoirienne Quipux Afrique. 

Ensuite le dispositif de vidéo-verbalisation déployé sur le terrain permet de contrôler le comportement des automobilistes en situation de conduite, de sanctionner les auteurs d’incivisme sur les routes et d’identifier les engins qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas droit d’être sur la voie publique.  

Enfin  le système numérisé d’enregistrement et de délivrance des titres de transport qui pratiquement anéantit les documents frauduleux. 

En Côte d’Ivoire, on enregistre une baisse des infractions (non port de la ceinture au volant), une réduction de la vitesse moyenne (de 80 km/h en 2021 à 59km/h en 2023) et une baisse de 44% des accidents dans le Grand Abidjan en 2022. Le nombre de tués a chuté de 64% dans la même période, a affirmé Ibrahima Koné, Directeur général de Quipux Afrique, lors du panel. 

Irman SOUMAHORO (stagiaire) 

 

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents