26 C
Abidjan
vendredi 25 avril 2025
AccueilBon à savoirCoupures d’électricité: Comment se faire rembourser en cas de dommages ?

Coupures d’électricité: Comment se faire rembourser en cas de dommages ?

Les coupures de courant entraînent malheureusement des dégâts matériels et corporels dans certaines familles. Allister Kablan, juriste bien connu, aborde le sujet dans une vidéo, sur sa page Facebook, le jeudi 28 mars 2025.

Aujourd’hui, je vous parlerai d’un thème très intéressant : La coupure de courant a “gâté” mes appareils. Comment se faire rembourser, en pareil cas ? La première des choses que vous devez faire, quand il y a une coupure de courant, c’est de noter l’heure et la date de la coupure de courant. Ensuite, si cette coupure de courant a occasionné des dégâts sur vos appareils, alors vous adressez un courrier à l’agence CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité) qui se trouve dans votre quartier ou à la direction régionale de la CIE de votre quartier. Vous allez là-bas avec votre courrier et quand vous le déposez, l’agent CIE qui le réceptionne doit décharger sur la copie du courrier, la mention : “bien reçu”.

Ensuite, l’agent CIE va donner une fiche de sinistre à remplir. Lorsque vous avez rempli cette fiche de sinistre, la CIE a 72 heures pour venir faire un constat des appareils qui sont endommagés chez vous à la maison. Cela vous évite de payer des frais d’huissier, en principe, car c’est la CIE elle-même qui vient faire le constat. Et quand les agents finissent de faire le constat, vous attendez maintenant, s’il y a des dédommagements ou pas. 

S’il n’y a pas de suite, alors vous vous rendez à l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI). Vous savez que la Direction générale de l’ANARE est située au Plateau.

Ils sont disponibles au 27-20-20-63-64 ou au 27-20-20-61-31. Vous pouvez aussi adresser un mail à l’ANARE, si vous ne voulez pas vous rendre là-bas. L’adresse mail est :  recours@anare.ci. Donc, je répète, vous vous rendez à l’ANARE et vous allez déposer la copie de la décharge qui montre que vous avez saisi la CIE et tout ce que vous avez comme document, comme preuve.

Ensuite, ils doivent se prononcer. Si maintenant, ni la CIE, ni l’ANARE ne se prononcent, et que vous voyez qu’il n’y a pas de suite, vous pouvez vous rendre au tribunal. Je vous suggère le tribunal du commerce, si vous êtes Abidjan. Si vous êtes à l’intérieur du pays, les tribunaux de l’intérieur sont compétents pour régler votre litige.

Allister KABLAN (Juristes Chrétiens pour Tous)

allisterkablan@gmail.com

Ndlr: Les titres et le chapeau sont de la rédaction.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents