Au cœur de Bingerville, à quelques pas de l’hôpital général et de l’école primaire catholique Saint Augustin, près de l’ancienne maison du colon français, se dresse un imposant fromager centenaire. Réputé pour sa longévité, il offre un spectacle naturel qui attire beaucoup de curieux.
Le fromager se distingue par ses racines visibles qui n’interfèrent ni avec la végétation ni avec les habitations environnantes.
Veuve Ehounou, de la communauté Ebrié, atteste de la longévité de l’arbre : « J’ai dépassé l’âge de 80 ans, mais lorsque nous étions enfants, nous venions jouer sous cet arbre ». Fofana Amani, jardinier et fleuriste à proximité de l’arbre, confirme les propos de notre octogénaire : « Je vends et cultive des fleurs ici depuis 2008, et j’ai entendu dire que cet arbre est le plus ancien de Bingerville. Il a plus de 100 ans ». Notre interlocuteur raconte qu’il a eu l’occasion d’échanger avec certains notables de la communauté Ebrié qui le lui ont affirmé. Très émerveillé par le vieil arbre, il le décrit comme bienveillant avec des racines disciplinées qui ne causent aucune gêne et ne débordent pas sur le goudron. « Il peut perdre toutes ses feuilles, mais celles-ci se renouvellent rapidement », conclut-il.
Atout pour l’environnement et le tourisme
Le fromager centenaire attire les curieux dont de nombreux Européens émerveillés par la splendeur de cet arbre. « Ils en profitent pour prendre des photos souvenirs, soit avec ses racines, soit en se rapprochant de son robuste tronc », nous confie le fleuriste.
En complément du jardin botanique dont bénéficie Bingerville, l’arbre centenaire présente aussi des avantages pour l’environnement. « Lorsque nous sommes assis sous cet arbre, nous respirons un air pur. Il nous protège des rayons brûlants du soleil grâce à son ombre bienfaisante », souligne Amani Fofana. Celui qui entretient la propreté autour de l’arbre nous décrit un fait assez intriguant. Il raconte que les branches de ce fromager ne tombent jamais au moment où passent des voitures ou des personnes. Celles-ci ne tombent que lorsque la route est libre.
Interdit de le déraciner
Interrogé, le directeur de cabinet et adjoint au maire de Bingerville, Sylla Cheick Hamed, nous explique que cet arbre séculaire fait partie du patrimoine immatériel de Bingerville qu’il est interdit de déraciner : « C’est un arbre qui fait partie de l’histoire de Bingerville. Certaines langues disent qu’il est mystique et qu’il y aurait des génies protecteurs de la commune à l’intérieur de celui-ci ». Il indique en outre que l’arbre était adoré à un moment donné par la communauté Ebrié. « Cependant, des gens ont toujours peur de cet arbre », fait savoir l’élu municipal. Célestin Akatié avoue marcher avec beaucoup de prudence, lorsqu’il est de passage sous l’arbre centenaire ,car pour lui, c’est un arbre ou siègent des êtres mystiques.
« Ce fromager n’a plus de connotation spirituelle et culturelle dans notre communauté, mais il reste une admiration pour tous », tranche Abougnan Edouard, chef résident du village d’Akandjé.