26 C
Abidjan
vendredi 25 avril 2025
AccueilSportsFootball professionnel: La reconversion des anciennes gloires

Football professionnel: La reconversion des anciennes gloires

Entraîneur, recruteur, encadreur technique, commentateur sportif,… sont entre autres métiers dans lesquels s’orientent les anciennes gloires du foot. Le Tamtam Parleur est allé à la rencontre d’ex-icônes du football qui ont opéré un choix professionnel en dehors des terrains.

Victorien Miezan Aman a fait les beaux jours du football en Côte d’Ivoire. Il est aujourd’hui le chef du village d’Anuanua, dans le département d’Abengourou. Dans l’entretien qu’il nous a accordé au téléphone, lundi 3 mars 2025, il a expliqué avoir fait partie de la campagne de la 15è Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Égypte. 

C’est en 1976 que Victorien Miezan Aman, jeune footballeur d’alors, a débuté sa carrière à l’ASI d’Abengourou. En 1987, il a remporté la Coupe Nationale de Côte d’Ivoire avec AS Bouaké, une formation sportive qu’il a rejointe sept années plus tôt. « J’ai eu la cheville déboitée en 1990. Cela a mis fin à ma carrière de footballeur. En 1997, j’ai créé une plantation de café-cacao de quatre hectares au village, se souvient-il. C’est de cela que je vis ». 

Lucien Kouhon est un des co-équipiers de Miezan Aman dans l’aventure égyptienne de 86 à l’instar d’autres coéquipiers comme Patrice Lago, François Monguehi, Gadji Celi et Abdoulaye Traoré dit Ben Badi. Ce dernier, par ailleurs buteur emblématique, a remporté une médaille d’or à la CAN 92 et une autre de bronze deux années plus tard, avant d’être nommé membre du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), depuis 2019. Dans cette droite ligne, Lucien Kouhon est aujourd’hui conseiller municipal, à la mairie d’Attécoubé. Il a été également médaillé d’or sous les couleurs de l’Africa, à la Coupe Nationale de Côte d’Ivoire. 

Bernard Soka, un ancien joueur de l’Asec-Mimosas, a commencé sa carrière de footballeur alors qu’il travaillait à la SIB. L’agent de banque a mené de front cette profession et sa carrière de footballeur. C’est en 1979 qu’il est recruté à l’équipe de l’Asec avec laquelle il remporte la Coupe Felix Houphouët-Boigny, en 1980. Il arrête sa carrière de footballeur deux années plus tard.

« Depuis 25 années, je suis rentré au village, à Gnigbawa, dans la région du Gôh où aujourd’hui, à 69 ans, j’ai un demi hectare de cacao et un hectare et demi d’hévéa. C’est de cela je tire mes ressources désormais », a-t-il détaillé. 

Joachim Bollou Laigret a également plusieurs cordes à son arc. Ayant débuté sa carrière de footballeur en 1980, l’agent de police a toujours exercé parallèlement cette fonction et son métier de footballeur, jusqu’à ce jour. Il est commissaire de matchs ou délégué de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). L’ex-sociétaire respectivement du Stella Club d’Abidjan, de l’ASI d’Abengourou et de AS Police, est aujourd’hui le président de l’Association des Anciens Footballeurs de Yopougon (AAFY), une amicale regroupant d’anciens champions du football comme ceux de la CAN 86 dont il est partie des médaillés de bronze.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents