29 C
Abidjan
dimanche 12 mai 2024
Accueilça fait le BuzzCorruption : Hamed Koffi Zarour interpelle et accuse

Corruption : Hamed Koffi Zarour interpelle et accuse

Après les mesures de lutte contre la corruption, arrêtées par le gouvernement, le président de l’ONG « Agir pour la Côte d’Ivoire » invite les décideurs à intensifier les audits pour débusquer tous les corrompus dans l’administration publique.

La corruption, les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite, vont, si l’on n’y prend garde, détruire, tous les efforts de développement consentis cette décennie et détruire le tissu socio-économique, entraînant des protestations sociales. Ils entravent le développement économique de la Côte d’Ivoire, compromettent la démocratie, la justice sociale et l’État de droit.

La triste réalité est qu’un petit nombre de personnes s’arroge le droit de priver la majorité́ des citoyens de ressources essentielles de l’Etat. Cette pratique antirépublicaine est le carburant qui nourrit l’insécurité économique et l’injustice. (…) Par l’arbitraire qu’elle fait régner, elle sape la confiance des citoyens dans la démocratie et les institutions. Par l’injustice qu’elle favorise dans les prises de décisions publiques, elle est toujours préjudiciable aux plus pauvres. Lorsqu’elle se généralise, la corruption est la porte ouverte sur un pays sans droit ni justice.

(…) Il est inconcevable qu’un petit groupe de personnes jouisse impunément de l’argent de l’ensemble des citoyens ivoiriens, alors que la grande majorité́ de la population ploie sous le poids de la cherté́ de la vie et des difficultés socio-économiques.

À la suite des enquêtes, que toutes les personnes en position d’autoritéś reconnues coupables de malversations, de détournements de deniers publics ou de corruption, en usant du pouvoir et de l’autorité́ qu’elles exercent, doivent être démises de leurs fonctions et subir toute la rigueur de la loi, afin de dissuader définitivement les potentiels candidats à la malversation. Il faut assainir nos institutions et les débarrasser des dirigeants véreux.

Les personnalités déclarées coupables, après enquête, doivent restituer l’argent public où qu’il soit. L’argent public détourné́ est bien souvent placé dans des banques locales et à l’étranger. Il doit être retourné au Trésor Public pour contribuer au financement de programmes socio-économiques. En ce sens, la Côte d’Ivoire peut s’appuyer sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption. En effet, la restitution des avoirs illicitement acquis a été́ expressément inscrite dans cette convention. Par ailleurs, les fonds détournés servent à acheter des biens immobiliers et mobiliers, ils sont aussi recyclés dans des activités commerciales et industrielles. Tous ces biens mal acquis doivent être saisis et retourner dans le patrimoine de l’État. Il ne sert à rien de condamner des personnes et les laisser profiter des biens du peuple. La restitution après condamnation est une obligation morale pour compenser les préjudices causés par ces détournements de deniers publics.

Mobilisons-nous pour la bonne gouvernance et luttons tous contre la corruption et les détournements des deniers publics, pour une Côte d’Ivoire meilleure pour tous.

Hamed Koffi Zarour

Président de Agir pour la Côte d’Ivoire       

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents