27 C
Abidjan
lundi 3 juin 2024
AccueilCultureCinéma: Olivier Koné revient avec « Monsieur le maire »

Cinéma: Olivier Koné revient avec « Monsieur le maire »

Après L’Interprète en 2016, le réalisateur Olivier Koné sort Monsieur le maire, une fiction délirante, riche en rebondissements, qui ravira les amateurs de bon cinéma. Le film sera à l’affiche, à partir du 22 septembre, dans les salles de cinéma. 

C’est une comédie signée Olivier Koné, qui va sans nul doute plaire aux cinéphiles. Frigoriste escroc et voleur invétéré, Jean-Claude Messan alias Akpatchè termine un séjour carcéral de deux ans, lorsque son co-détenu, un ancien orpailleur clandestin incarcéré depuis cinq ans, et atteint d’une maladie due au mercure, lui confie avant sa « mort », un lourd secret. Il a caché plusieurs pépites d’or dans les racines d’un arbre de son village. Il indique la cachette à Akpatchè qui se promet de retrouver le trésor une fois libre. Mais voilà ! L’espoir se transforme vite en cauchemar, quand le désormais ex-bagnard constate que le village en question est devenu une commune, et que le site où était situé l’arbre abrite désormais le siège de la commune. Nous sommes alors en pleine campagne préélectorale et le maire sortant doit remettre son siège en jeu. Ne sachant comment récupérer l’or, Akpatchè décide de se présenter aux élections municipales. Il dérobe l’identité d’un homme qu’il croit mort et affronte le maire sortant. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Alors que sa victoire se profile à l’horizon, l’homme dont il a volé l’identité ressuscite, comme par enchantement, menaçant de faire échouer les plans d’Akpatchè.

« Nous avons tourné 80% des séquences à Bécédi-Brignan (Ndlr, une localité située au sud de la Côte d’Ivoire, dans département d’Adzopé) pour la qualité de ses décors et la beauté des paysages », a dévoilé le réalisateur, Olivier Koné. « Monsieur le maire a été tourné dans un format 6K, avec une vingtaine de techniciens chevronnés et rompus à la tâche. Le casting a également été fait avec soin afin de donner à chaque personnage le volume spectacle et de comédie », a ajouté le réalisateur, patron de Termites Production. Les rôles principaux sont magistralement tenus par Yapo Viateur (Akpatchè), Fortuné Akapko (le  maire Kanson), Jidy Atako (Sabine) et Jimmy Koy (3.0).

Jeune réalisateur aux dents déjà longues, Olivier Meliehe Koné figure au nombre des réalisateurs les plus prolifiques du 7e art ivoirien. Sa carrière débute aux aurores des années 2000, avec le court-métrage « Mortelles Amitiés » qui lui a valu d’être le lauréat au concours « Génie Ivoirien du Cinéma et de l’Audiovisuel », en 2006. 

En 2013, il se classe 2e au concours de court-métrage Clap ivoire, avec le court-métrage Amira. Il va suivre une belle marge de progression et se faire au fil du temps, un nom dans l’univers du cinéma Made in Côte d’Ivoire et au-delà. Olivier Koné a réalisé entre autres L’Interprète, en 2016 – nominé en compétition officielle au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) l’année suivante – et a collaboré en 2018 avec Lully Grâce Production, sur l’adaptation cinématographique du best-seller éponyme Les Coups de la Vie d’Anzata Ouattara

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents