L’Allemand Rüdiger Koch, 59 ans, ingénieur en aérospatiale, a battu, vendredi 24 janvier, le record du monde Guinness de longévité sous l’eau, sans dépressurisation. Ce dernier aura passé 120 jours à 11 mètres de profondeur dans une capsule de 30 m² au large des côtes du Panama, relate l’Agence France-Presse (AFP) le 25 février 2025.
«Cela a été une grande aventure et maintenant que c’est fini, je regrette presque d’être sorti, j’ai vraiment apprécié le temps passé ici», a déclaré Rüdiger Koch à l’Agence France presse (AFP) peu de temps avant de débarquer de la capsule dans laquelle il a passé trois mois dans la mer des Caraïbes, depuis le 26 septembre, date du début de son challenge. Relatant avec émotion, le recordman a confié que la vie sous-marine qu’il contemplait du hublot de la capsule « est magnifique », expliquant que lorsqu’il fait nuit et que la mer brille, c’est un spectacle indescriptible qu’il convient à chacun de vivre pour comprendre.
A sa sortie, Rüdiger a été transporté par un bateau jusqu’à Puerto Lindo où une fête lui a été réservée. Koch a vécu dans une capsule sous-marine rattachée à une maison perchée sur un cylindre métallique au-dessus des eaux, à 15 minutes de bateau des côtes de Puerto Lindo, sur la côte nord du Panama, décrit l’Agence France presse. Le confrère ajoute que c’est par un étroit escalier passant dans le creux d’un cylindre que l’on atteint la capsule sous-marine à 11 mètres de profondeur. C’est d’ailleurs par ce canal que les repas de Rüdiger Koch lui était acheminés.
L’intérieur de la maison sous l’eau
Selon l’AFP, l’intérieur de la capsule était équipé d’un minimum de matériel pour rendre le séjour agréable au compétiteur. On y trouvait un lit, des toilettes, une télévision, un ordinateur, un vélo d’appartement et des ventilateurs ainsi qu’une connexion internet via une liaison satellitaire et des panneaux solaires en surface qui fournissaient l’électricité. Pour compter le temps qui passe, deux horloges numériques avait été mis également dans la capsule, de même que quatre caméras qui filmaient Rüdiger en permanence afin de s’enquérir depuis l’extérieur de sa santé. Susana Reyes, adjudicatrice officielle du Guinness World Records s’exprimant sur l’événement à l’Agence France presse a déclaré à propos dudit record qu’il s’agissait de « l’un des plus extravagants» qui a exigé beaucoup de travail.
Guinness World Records a mis des témoins qui surveillaient et vérifiaient sans interruption toutes les 24 heures et les 7 jours durant les 120 jours. Ce contrôle minutieux représentait selon l’organisme l’un des grands défis du présent record. Le précédent record de la longévité sous l’eau était détenu par l’Américain Joseph Dituri, qui a passé 100 jours dans une cabine immergée dans un lac de Floride.