Les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Lions Indomptables du Cameroun croiseront le fer pour la neuvième fois en Coupe d’Afrique des Nations depuis 1970. Un véritable classique du football africain qui dure depuis plus de 50 ans.
«On sait que tous les matchs entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun sont chauds et disputés. Ça va être une guerre, mais une bonne guerre. On va bien se préparer…», a laissé entendre le sélectionneur ivoirien Émerse Faé, après le tirage au sort au cours duquel les Éléphants et les Lions indomptables se sont retrouvés dans la même poule F. Le sélectionneur camerounais, Marc Brys, quant à lui, a été très clair : «On n’a pas peur de la Côte d’Ivoire… Ce qui nous intéresse, c’est notre consécration et pas celle de l’adversaire. Bien sûr, ils ont gagné la dernière CAN, mais on n’a pas peur». Ces passes d’armes augurent de ce que sera cette rencontre entre ces deux grandes nations de football, le dimanche 28 décembre 2025 dans le grand stade de Marrakech.
Dans la même poule en 1970
La Côte d’Ivoire et le Cameroun s’étaient déjà retrouvés dans la poule A, en 1970, lors de la CAN organisée au Soudan, remportée par le pays hôte. Ce premier duel fut l’une des rencontres les plus spectaculaires. Nous étions le 6 février 1970 et le Cameroun s’était imposé dans un match renversant sur le score de 3-2 face aux Éléphants, grâce à un doublé d’Emmanuel Koum et un but de Jean-Baptiste N’Doga. Les deux buts de la Côte d’Ivoire avaient été inscrits par l’homme d’Asmara, Laurent Pokou. Cette première confrontation était le début d’une rivalité qui s’intensifiera au fil des éditions. La dernière rencontre, en 2015, entre les deux nations, s’était soldée par la victoire de la Côte d’Ivoire, un but à zéro, grâce à Max Gradel. Les Éléphants de Côte d’Ivoire s’étaient d’ailleurs offert leur deuxième étoile, cette année-là. Entre 1970 et 2015, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont rencontrés à huit reprises avec cinq victoires pour le Cameroun contre trois pour la Côte d’Ivoire.
Le Cameroun et le Gabon, bourreaux de la Côte d’Ivoire
Dans cette poule F, il n’y a pas que le Cameroun qui a déjà infligé des défaites à la Côte d’Ivoire. Les Panthères du Gabon l’ont, eux aussi, déjà fait, notamment le mardi 5 septembre 2017, au stade de la Paix de Bouaké. Ce match comptait pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Quant aux Mambas du Mozambique, même si cette équipe semble inconnue du sélectionneur Emerse Faé, dans le jeu, on se souvient qu’elle avait contrarié les Black Stars du Ghana, en les tenant en échec, à la dernière CAN. Un nul (2-2) qui avait d’ailleurs permis à la Côte d’Ivoire d’espérer, après ses deux défaites. Rappelons que les Éléphants affronteront respectivement les 24, 28 et 31 décembre 2025, le Mozambique, le Cameroun et le Gabon.