Une cérémonie de mariage en Indonésie unissant deux chiens, des Malamutes de l’Alaska, a coûté 200 millions de roupies, soit 13 500 dollars américains, équivalant à 8 633 520 F CFA. Ces faits, considérés comme une atteinte aux valeurs culturelles traditionnelles javanaises et un blasphème, ont choqué la conscience de plus d’un Indonésien. En effet, de telles dépenses fastidieuses sont en total décalage avec la réalité de la population indonésienne, dont plusieurs dizaines de millions vivent dans l’extrême pauvreté.
Un mariage somptueux organisé récemment en Indonésie pour unir deux chiens n’a pas fait l’unanimité. Et pour cause, ces quelques huit millions de francs FCA constituent une fortune dans ce pays asiatique où la répartition des richesses est l’une des plus inégales au monde. Pour leur « mariage » les deux Malamutes de l’Alaska ont été habillés dans des habits traditionnels javanais. La célébration organisée au mois de juillet 2023 a eu lieu dans un centre commercial de la capitale Jakarta, en présence de leurs maîtres et leurs proches.
Les marieuses se confondent en regrets
Les images des deux chiens se donnant la patte pour sceller leur union ont très vite suscité un tollé sur les réseaux sociaux où la vague de condamnations a emporté la joie des initiatrices. « C’est un gaspillage d’argent et un défi à Dieu. Le bon sens a disparu et a été piétiné par la volonté de montrer ses richesses », a réagi une personne sur X. Les propriétaires, deux femmes, « auraient dû aider les gens dans le besoin », a souligné un autre internaute. Face aux critiques, les marieuses ont dû réagir, quelque peu contraintes. Elles ont donc organisé une conférence de presse pour tenter de s’expliquer et faire leur mea culpa devant les journalistes.
« Nous le regrettons beaucoup et nous voudrions nous excuser auprès de tous ceux qui aiment la culture traditionnelle javanaise et de tous les Indonésiens qui se sont sentis mal à l’aise et blessés », a déclaré la propriétaire de la chienne, Indira Ratnasari. Selon des médias locaux, celle-ci travaillerait à la présidence. « Nous n’avions pas l’intention d’insulter la culture indonésienne et javanaise », a-t-elle ajouté sur Instagram.
Des millions d’Indonésiens vivent sous le seuil de pauvreté
Le salaire minimum à Jakarta est de 4,9 millions de roupies (327 dollars). Un dixième des 270 millions d’Indonésiens vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale. Il y a quelques mois, l’ancien président indonésien, Joko Widodo, avait appelé les fonctionnaires à ne pas faire étalage de leur vie de manière « inappropriée » en postant des messages sur les réseaux sociaux.
(Source : 20 Minutes)