27 C
Abidjan
samedi 11 mai 2024
Accueilça fait le BuzzCAN 2023: Un journaliste salue l’accès à l’espace audio-visuel

CAN 2023: Un journaliste salue l’accès à l’espace audio-visuel

A quelques jours de la CAN que la Côte d’Ivoire va abriter, Issa Sangaré Yeresso, dans un post publié sur sa page Facebook, décerne un satisfecit aux autorités gouvernementales. Il se félicite de la démocratisation de l’espace audio-visuel, pendant cet événement. 

(…) L’Etat de Côte d’Ivoire a fait ce qu’il fallait faire. Pour l’intérêt des téléspectateurs ivoiriens. Le Président Alassane Ouattara a financièrement renforcé les capacités du groupe Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Nous avons toujours sollicité l’exécutif pour tous les grands événements aux budgets hors de portée. (Coupe du monde, CAN, galas de boxe, jeux olympiques…). L’autorité a toujours prêté une oreille attentive quand nous nous prenons à temps avec des arguments convaincants. En ce qui concerne la RTI, j’ai toujours dénoncé la négligence des pouvoirs successifs. La RTI a un rôle social ; elle n’a pas vocation à faire coûte que coûte des bénéfices financiers. Les bénéfices engendrés par la télévision et radio d’État sont socio-politiques. La RTI a toujours fait les tâches ingrates des ministères qui alourdissent ses programmes, les rend moins attrayants. La RTI a obligation de couvrir « les chiens écrasés » que les chaînes privées refusent de faire et pourtant, celles-ci revendiquent un partage de la redevance créée pour la RTI. (…)

Alassane Ouattara, en payant les droits télévision-radio, brise toutes les exclusivités.

Ainsi, l’exclusivité étant multiple, individuelle et commune, il n’y a plus d’exclusivité dans les faits. Certes, c’est la CAF qui se frotte les mains après la vente des droits à plusieurs médias nationaux et internationaux. La CAN, c’est avant tout une affaire de gros sous sans soucis.

Grâce au gouvernement tous les Ivoiriens, d’une manière ou d’une autre,  verront en clair ou crypté tous les spectacles télévisés de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Juste pour certaines régions une petite et unique contribution en équipements TNT ; différente des contributions par abonnements continus à certaines chaînes privées. 

Le gouvernement, la RTI et la Société de Télédiffusion doivent saisir l›occasion offerte par le président de la République Alassane Ouattara pour vendre à prix très promotionnels la TNT. Ce mode de diffusion de très bonne qualité n›a pas bénéficié d›une promotion percutante. Nombreux sont les Ivoiriens qui ignorent la qualité et le prix de la TNT. C’est le cordonnier mal chaussé ; avoir tout l’appareil de communication et ne pas communiquer. C’est le moment idéal de « l’imposer» aux foyers ivoiriens. Cette opération va booster la visibilité et la dominance du groupe RTI dans le paysage audiovisuel ivoirien. Je vois venir certains… « Et l’argent de la redevance ? », disent-ils. Et bien renseignez-vous au ministère de l’Économie et des Finances. Il n’est qu’une toute petite goutte d’eau dans les charges pesantes de la RTI.

Le regard du pouvoir sur les charges de la RTI a changé et les choses évoluent positivement. 

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

Dr Issa Sangaré Yeresso, 

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.

Ndlr : Pour des raisons d’espace, nous avons fait l’économie de certaines parties du texte

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents