28 C
Abidjan
lundi 7 octobre 2024
AccueilSportsTaekwondo:  Ruth Gbagbi se rapproche des JO Paris 24

Taekwondo:  Ruth Gbagbi se rapproche des JO Paris 24

La taekwondoïste ivoirienne, Ruth Gbagbi, a franchi une étape cruciale sur la voie de la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 24, en remportant la médaille d’or, à l’Open de Riga en Lettonie, ce dimanche 8 octobre 2023.

Avec cette victoire, l’Ivoirienne se rapproche de plus en plus des Jeux olympiques de Paris. La double médaillée de bronze olympique a obtenu 10 points. Après ses 2,16 points récoltés à l’Open-G1 international de Belgrade en Serbie, le 23 septembre 2023, Gbagbi Ruth a ajouté 10 nouveaux points aux 20,22 lui restants pour se qualifier directement pour Paris 2024.

 Actuellement classé 5è mondiale en taekwondo, elle devra obtenir de bon résultat pour décrocher sa place aux Jeux Olympiques de Paris 2024.  La prochaine étape importante sera le Grand Prix de Taiyun en Chine et le championnat d’Afrique de taekwondo que la Côte d’Ivoire va abriter les 5 et 6 novembre 2023, seront le grand coup pour se qualifier pour cette joute. Une belle victoire obtenue dans les dernières secondes, à l’issue d’une finale très enlevée. L’Ivoirienne a dû puiser dans ses dernières ressources pour venir à bout de l’Espagnole Lena Moreno Reyes (2-1).

« Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut repose à l’ombre du Tout Puissant. C’est avec ses mots que je voudrais te dire merci Seigneur pour cette belle victoire que je viens d’obtenir à l’open de Riga. Je tiens à remercier toute mon équipe, mes coachs Rosillo et Ramos pour le travail », a-t-elle écrit sur Facebook.

Pour sa part, le champion du monde des plus de 87 kg, Cissé Cheick Sallah, qui a remporté la médaille d’or au Grand Prix de Paris en France et obtenu 60 points, a assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il a déclaré se mettre à la disposition de ses compatriotes afin de travailler à leur qualification.

Tous les 128 quotas seront répartis de cinq manières : places pour le pays hôte, places pour l’universalité, classement olympique WT, WT Grand Slam Champions Series et TQO qualification.

Places pour le pays hôte et d’universalité:                    8 athlètes au total

En tant que pays hôte, la France se verra allouer quatre places de quota (deux pour les femmes, autant pour les hommes), tandis que quatre autres places de quota seront attribuées pour l’universalité (deux pour les femmes, autant pour les hommes) et reparties par la commission tripartite, en mai 2024.

Les deux athlètes les mieux placés dans chaque TQO continental dans chacune des huit catégories de poids décrocheront une place de quota pour leur CNO. Cependant, l’athlète le mieux placé par catégorie de poids n’obtiendra qu’une place de quota, lors du tournoi de qualification en Océanie

Ibrahima KHALIL 

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents