27 C
Abidjan
lundi 13 mai 2024
AccueilINTER Inde:  Le pays pourrait s’appeler « Bharat » 

 Inde:  Le pays pourrait s’appeler « Bharat » 

L’Inde pourrait ne plus s’appeler « Inde », mais plutôt « Bharat ». La rumeur devient plus persistante, lorsqu’à l’occasion du sommet du G20, tenu en Inde les 9 et 10 septembre 2023, le Premier ministre Narendra Modia prononça son discours derrière une plaque sur laquelle était inscrit « Bharat », identifiant son pays.

Tous les documents officiels du pays en anglais portent le nom « India » en référence à la République, à ses ministères, à sa correspondance nationale et étrangère, et décrivent les personnalités gouvernementales comme des dirigeants indiens. Les cartes d’identité valides comme les passeports et les cartes d’électeur utilisent le terme « Inde » comme marqueur officiel de la citoyenneté. Mais les documents publiés en hindi, qui est avec l’anglais l’une des 22 langues officielles de l’Inde, disent « Bharat » au lieu de « Inde ».

Pourquoi ce changement 

Les dirigeants politiques de droite du Bharatiya Janata Party (BJP, en français parti indien du peuple) de M. Modi insistent sur le fait que le terme « Inde » a été introduit par les colonialistes britanniques et est un « symbole de l’esclavage » et soutiennent qu’un changement de nom est un effort pour se réapproprier le passé hindou de l’Inde. Plusieurs ministres de M. Modi ont supprimé l’Inde de leur biographie sur les réseaux sociaux et l’ont remplacée par « Bharat » au cours des dernières semaines.

Un certain nombre de responsables du parti de M. Modi ont ouvertement demandé que le pays soit appelé uniquement « Bharat », sans expliquer comment les documents officiels, les bâtiments nationaux importants, les hôpitaux, les collèges et les universités utilisant « Inde » dans leur nom seront renommés.

D’où viennent les noms India et Bharat ?

Les premiers documents utilisés pour identifier le pays révèlent l’utilisation de « Bharat », « Bharata » ou « Bharatvarsha ». La littérature hindoue définit la terre située entre l’Himalaya et les océans comme « Bharatvarsh ».

Bharat provient de l’ancienne littérature puranique et également de l’une des deux épopées majeures de l’Inde – le Mahabharata – dans laquelle les Indiens seraient les descendants du roi Bharat, un personnage mythique selon les hindous, qui aurait déclenché la race indienne. De nombreux historiens pensent que cela remonte aux premiers textes hindous. Le mot signifie également « Inde » en hindi.

Quant au terme « Inde », il tire son origine du fleuve Indus (aujourd’hui Sindhu), et des mots étroitement liés ont été utilisés pour désigner le sous-continent dans son ensemble pendant de nombreux siècles, remontant aux historiens de la Grèce antique 

Patrick-William YAO

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents