28 C
Abidjan
dimanche 8 décembre 2024
AccueilINTERRelations ivoiro-burkinabè:  D’ex-démobilisés ivoiriens recrutés et entrainés au Burkina

Relations ivoiro-burkinabè:  D’ex-démobilisés ivoiriens recrutés et entrainés au Burkina

Le 24 septembre 2024, Serge Daniel, correspondant de RFI au mali révélait sur France 24 que le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade du Burkina à Abidjan avait été convoqué par le ministères des affaires étrangères ivoiriennes ce mois de septembre. Des preuves d’une tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire par le Burkina Faso lui auraient été présentées.

Au moins 49 individus seraient mis aux arrêts par les services de sécurité ivoiriens et des enquêtes sont toujours en cours. Il s’agit d’anciens combattants ivoiriens démobilisés qui ont été recrutés et entrainés au Burkina pour ensuite venir déstabiliser la Côte d’Ivoire. Cette affaire est publiée par le quotidien ivoirien l’Inter, dans sa livraison n° 7864 du 26 septembre 2024. 

Un contre-complot annoncé à la télévision nationale 

Les autorités burkinabè étaient attendues sur leur implication dans cette tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. Mais celles-ci ont plutôt annoncé, le lundi 23 septembre 2024, avoir déjoué un projet de complot contre la transition.

Le ministre burkinabè de la sécurité, Sana Mahamoudou, a déclaré que des groupes de mercenaires dont l’un en provenance du territoire centrafricain, et l’autre du territoire ivoirien, devaient attaquer le Burkina Faso et provoquer la chute du pouvoir. La préparation dudit coup aurait également eu lieu sur le territoire du Ghana. Il s’exprimait au cours d’une édition spéciale de la télévision nationale du Burkina (TNB) ce 23 septembre. 

En outre, la TNB a diffusé au journal du 20h du dimanche 29 septembre 2024 une vidéo du commandant Hamed Kinda officier burkinabè et deux présumés terroristes qui livraient les détails dudit complot.

Une liste de personnalités en exil dont des journalistes ; des ex- ministres ; l’ex-Président Damiba et des officiers de l’armée a été exhibée désignant ces derniers comme les auteurs de ce complot.  

Réaction des Ivoiriens et Centrafricains

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a rejeté lesdites accusations, le lundi 30 septembre 2024, affirmant que la Côte d’Ivoire dans sa politique n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin et n’a pas d’intention de le faire. 

Dans un enregistrement audio publiée sur les réseaux sociaux, véhiculant une déclaration attribuée au porte-parole du gouvernement centrafricain sur une radio, cet officiel a nié les accusations contre son pays et promet de saisir les autorités du Burkina Faso.

Le gouvernement de transition civil du Mali en exil s’est offusqué dans un communiqué signé le 26 septembre 2024 des « allégations » de la junte du Burkina Faso et de la « légèreté » avec laquelle elle affirme avoir déjoué un complot impliquant des Ivoiriens.  D’après ce gouvernement, il s’agirait d’une tentative des putschistes burkinabè de noyer le poisson, dans le but d’entraver l’enquête en cours du côté ivoirien.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents