25 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilSportsParticipation aux JO Paris 2024:  Cissé et Gbagbi tirent la sonnette d’alarme

Participation aux JO Paris 2024:  Cissé et Gbagbi tirent la sonnette d’alarme

Si des dispositions ne sont pas prises, les taekwondo in ivoiriens Ruth Gbagbi et Cheick Cissé Salah seront absents des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les stars du tatami ont tiré la sonnette d’alarme, en adressant un courrier au Comité National Olympique de Côte d’Ivoire.

Exclue du Grand prix de Manchester, faute d’obtention du visa par la Fédération ivoirienne et sanctionnée, lors du Grand Prix de Rome, à la suite d’une erreur administrative de la faîtière nationale, Ruth Gbagbi a interpellé les autorités sportives à travers une correspondance. « Les Grands Prix étant des compétitions qualificatives, mon exclusion de trois compétitions cette saison a fortement impacté mon classement mondial. Ainsi, mon espoir reposait sur les deux dernières compétitions restantes, soit Paris et Taiyuan, alors je me retrouve complètement désemparée par la situation », regrette la championne, qui pointe du doigt une « négligence administrative » de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et Disciplines Associées (FITKD). Elle explique que, selon le règlement de la World Taekwondo, la Fédération Ivoirienne de Taekwondo doit accepter l’invitation des athlètes au Grand prix et confirmer leur participation. « Or, malgré de nombreuses relances et tentatives afin de m’assurer que la Fédération confirme ma participation, elle a failli à son obligation et je me retrouve, ainsi que Cheick Cissé, exclue du Grand Prix de Taiyuan, en octobre prochain », dénonce-t-elle. 

A sa suite, Cheick Cissé Salah a également écrit à la FITKD, se plaignant de ne pas retrouver son nom sur la liste des athlètes retenus pour combattre à Taiyuan, le mois suivant. « Contrarié par cette situation, pourriez-vous me donner les raisons de cette exclusion ? Car la World Taekwondo m’a informé que la liste a bien été envoyée et réceptionnée par la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. En tant que numéro un mondial, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est primordial pour moi de participer à toutes les compétitions majeures afin de non seulement maintenir mon rang et surtout de me qualifier directement dans le top 5 », interpelle le champion olympique. 

La réaction de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo

A la Fédération, l’on se dit « pleinement conscients de la situation ».  La faîtière se dit déterminée à trouver des solutions à ces défaillances. Concernent l’inscription au Grand Prix de Taiyuan, « nous tenons à vous assurer que nos équipes techniques travaillent sans relâche pour apporter satisfaction à nos athlètes. Nous sommes en contact direct avec les autorités compétentes pour trouver une solution rapide et équitable », assure la Fédération

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents