25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilSportsGolf : Un Ivoirien dans la cour des grands

Golf : Un Ivoirien dans la cour des grands

La montée fulgurante du golfeur ivoirien Kouassi Djezou Jean-Romaric lui vaut de participer à plusieurs tournois aux Etats-Unis. Portrait d’un golfeur qui voulait devenir footballeur professionnel.

Rien – absolument rien – ne prédisposait Djézou Jean-Romaric à jouer au golf et à y exceller. A neuf ans, c’est par le football qu’il est attiré. L’Asec Mimosas qu’il rêve d’intégrer lui ferme ses portes. « Je n’ai pas pu être recruté à l’académie Mimosifcom parce que les asthmatiques n’y ont pas leur place », se souvient-il. Ce sera un mal pour un bien puisque à quelques encablures des infrastructures de l’Asec se trouve un autre complexe sportif : l’Ivoire Golf Club d’Abidjan. En 2005, il y frappe ses premières balles et se fait distinguer. En 2009, ses bons résultats lui valent d’intégrer  la Série Nationale Amateurs (SENA) avec l’Ivoire Golf Club. Soutenu par la Fédération Ivoirienne de Golf (FIG), il participe, à 14 ans, à des tournois au Botswana où il décroche une médaille, au Ghana, en Afrique du Sud, au Kenya et dans plusieurs autres pays.

Depuis 2013, Roma – c’est par ce pseudonyme que ses proches l’appellent – évolue en tant professionnel de golf. En 2014, il remporte l’open du Sénégal avec l’Association des Golfeurs Professionnels de Côte d’Ivoire. Un an après, il prend part à des formations et des tournois à Paris en vue d’améliorer ses performances. Il finit 3eà l’open du Cameroun en 2017 et 2e à l’open du Sénégal en 2018, devenant « le meilleur golfeur professionnel ivoirien, depuis 2018 ». Un parcours plus qu’honorable qui rejaillit sur la Côte d’Ivoire.

Recommandé par Sean Foley, l’ancien coach  de l’Américain Tiger Woods – de son vrai nom Eldrick Tont Woods, l’un des plus grands golfeurs de tous les temps – le golfeur professionnel ivoirien a été trusté pour prendre part à plusieurs rassemblements au pays de l’Oncle Sam. Notamment au Jim Thorpe Invitational, un tournoi de 36 trous qui permetd’offrir des opportunités de carrière à plus de 100 golfeurs juniors, collégiaux et professionnels des Etats-Unis, des Caraïbes, du Canada et de l’Afrique. Une dotation de 25.000 dollars (près de 15 millions FCFA) récompensera les meilleurs.

«  Ma structure a décidé d’accompagner  Roma  après avoir entendu parler de lui, depuis les Etats-Unis. Je suis également un coach et j’ai eu l’occasion de le voir évoluer à l’open de Côte d’Ivoire, en avril 2022. J’ai vu qu’il avait beaucoup de talent et même qu’il était doué dans la discipline. J’ai trouvé qu’il a un jeu qui peut lui permettre de concourir avec les grandes vedettes internationales », témoigne son coach et manager Tano Malentin Omer, président de Sankofa Youth Association. Ainsi, à force de travail, le jeune golfeur de 26 ans se frottera aux plus grands talents de sa discipline pour renforcer ses capacités et acquérir de l’expérience pour se hisser au plus haut niveau. Roma n’a qu’un rêve : remporter un Masters international et marcher dans les pas de son idole Jordan Spieth.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents