La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, mercredi 6 septembre, au siège de l’institution à Dakar, qu’à partir du 16 septembre, le prêt de « ses ressources aux banques passe de 3,00% à 3,25% ».
« Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO a décidé, à l’issue de sa réunion ordinaire tenue le 6 septembre 2023, de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 septembre 2023. Ainsi, le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques passe de 3,00% à 3,25% », a déclaré Jean Claude Brou, gouverneur de la BCEAO.
Selon l’institution bancaire, cette décision intervient « dans un contexte de montée des incertitudes au niveau régional, de persistance des tensions inflationnistes, de renchérissement des conditions financières sur les marchés internationaux et de moindre mobilisation de ressources extérieures ».
Le taux directeur est le taux fixé au jour le jour par une banque centrale pour prêter de l’argent aux banques commerciales qui sont rattachées à celle-ci, mais aussi pour rémunérer les dépôts que ces banques effectuent auprès de la banque centrale.
« La hausse des taux directeurs vise donc à anticiper et à contenir l’impact de ces facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l’Union », a ajouté le communiqué.
Par ailleurs, la BCEAO projette la croissance économique de la zone UEMOA à 5,6%.
Patrick-William YAO