26 C
Abidjan
mercredi 23 octobre 2024
AccueilCultureCrise Côte d’Ivoire – Mali / Tiken Jah appelle au calme

Crise Côte d’Ivoire – Mali / Tiken Jah appelle au calme

En tournée européenne, le reggae man Tiken Jah Fakoly s’est prononcé dans une vidéo sur la situation entre le Mali et la Côte d’Ivoire qui continue de se dégrader du fait de l’affaire de l’interpellation des 49 militaires ivoiriens à Bamako.

Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly appelle Ivoiriens et Maliens à ne pas franchir le Rubicon dans la crise qui oppose leurs deux pays. « J’aimerais aujourd’hui m’exprimer sur la situation entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Vous savez, je suis ivoirien d’origine et malien d’adoption. C’est comme si ma mère et mon père son en palabre. Moi, ce qu’on m’a appris dans ce cas-là, en tant que Malinké, je n’ai rien à dire. Je ne peux qu’observer et trouver des gens qui viennent intervenir. Et c’est ce que j’ai fait. C’est pourquoi j’ai mis du temps à parler. J’ai donné des coups de fil et essayé de voir comment je peux apporter ma modeste contribution à l’apaisement de cette situation », a d’emblée déclaré l’artiste.

Pour lui, il est impératif que cette situation trouve une issue heureuse dans les brefs délais. « Jusqu’à aujourd’hui, la situation n’est pas débloquée et elle commence à être très très sensible. Ça commence à être très dangereux. Entre le peuple malien et le peuple ivoirien il y a un lien historique. Donc il faut tout faire pour apaiser la situation. Il faut laisser les politiciens dans leurs calculs politiques, dans leurs jeux. Il faut éviter que la population ne soit touchée par cette situation », a-t-il déploré. Dénonçant, au passage l’interdiction de concerts de certains articles maliens en Côte d’Ivoire. « Donc nous devons faire attention à ce qu’il n’y ait pas de gros problèmes entre le Mali et la Côte d’Ivoire », a conclu le reggae maker.

Depuis le 10 juillet dernier, 49 soldats ivoiriens en mission au Mali ont été interpellés à Bamako par les autorités de ce pays qui disent les considérer comme des mercenaires. En retour, la Côte d’Ivoire a récusé ces accusations et appelé à la libération de ses hommes. Contre toute attente, les soldats ivoiriens ont finalement été inculpés pour atteinte à la sûreté extérieure du Mali et placés sous mandat de dépôt créant une atmosphère délétère entre les deux pays. Plusieurs initiatives pour ramener la paix sont explorées en ce moments par des médiateurs.

M.A.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents