24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilÉconomieCoopération : Le port d’Abidjan s’inspire de l’un des plus grands ports...

Coopération : Le port d’Abidjan s’inspire de l’un des plus grands ports chinois

Hien Sié, Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA) a signé, lundi 5 juin 2023, à Guangzhou en Chine, « un accord de jumelage avec le célèbre port de la ville chinoise », a indiqué un communiqué transmis au Tamtam Parleur. « Cette coopération interportuaire est traduite par la mutualisation et la complémentarité des actions menées par les deux ports », a ajouté le communiqué.

Pour les autorités portuaires, cette coopération, la première du genre avec le port chinois, témoigne de l’excellence du travail entrepris au port d’Abidjan. « Notre vision et notre ambition sont en effet bien plus grandes. Elles nous ont conduit à nous projeter dans l’avenir par la mise en œuvre de projets du futur. Notamment, la construction d’un échangeur et d’un tunnel pour le franchissement du canal de Vridi, qui permettra d’accéder aux réserves foncières de 2500 ha, la construction d’une autoroute reliant le tunnel à la zone industrielle du PK 24 (voie de contournement de la ville), la réalisation d’une nouvelle zone industrielle de 600 ha », a détaillé le premier responsable du Port autonome d’Abidjan.

Les autorités portuaires ivoiriennes veulent « compter sur l’expertise reconnue du port de Guangzhou en termes d’investissements, d’appuis techniques, technologiques, d’équipements et de formations ».

Le port de Guangzhou est classé 6e port au niveau mondial, dans un rapport de 2021.

Cet accord concerne des domaines particuliers qui sont la communication, les échanges d’informations et à l’application de la technologie portuaire, La formation en matière de machines, d’équipements de chargement et de déchargement, d’installations électriques, d’ingénierie de sécurité, et enfin d’applications des technologies de l’information et l’environnement, à travers la promotion du développement d’un Port Vert.

Le port de Guangzhou est classé 6e port au niveau mondial, dans un rapport de 2021, avec une capacité de 24,6 millions d’EVP (Équivalent Vingt Pieds). EVP étant, faut-il l’indiquer, l’unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur de 20 pieds (6 m).

Patrick-William YAO

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents