27 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilCultureCinéma: Zeinab Soumahoro, la jeune réalisatrice sur les grandes affiches

Cinéma: Zeinab Soumahoro, la jeune réalisatrice sur les grandes affiches

Lauréate du concours de cinéma Clap Ivoire édition 2022, Zeinab Soumahoro est une étoile montante du 7e art ivoirien. La jeune femme fourmille d’idées pour sa carrière naissante.

Au milieu des personnalités et du public réunis, mardi 18 juillet 2023 à l’Institut Goethe d’Abidjan-Cocody, à l’occasion de la diffusion des productions (film fiction et film documentaire) en compétitions au concours national Clap Ivoire, se trouve Zeinab Soumahoro, yeux de biche, teint noir, le mètre 80 environ et coiffée de son voile islamique.

Clap Ivoire, c’est le concours qui l’a révélée aux yeux du grand public ivoirien et international avec son premier documentaire court-métrage dénommé « Sur les traces de mes ancêtres ». Un documentaire de 13 minutes dans lequel la technicienne reçoit de son père la mission d’aller à Samatiguila, ville située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, pour découvrir l’histoire de ses ancêtres. « C’était un honneur pour moi car les guerriers Soumahoro sont célébrés là-bas, et j’ai ressenti comme si c’était moi qui étais célébrée », a-t-elle relaté, lors de son passage dans une émission télévisée. Le court-métrage retrace l’histoire des guerriers Soumahoro sacrifiés pour protéger tout un village. Cet acte qui vaut à sa lignée sa respectabilité, est célébré tous les ans, lors de la fête musulmane de Ramadan.

De Clap Ivoire à la croisette

Après son sacre au concours national de Clap Ivoire puis à la phase internationale réunissant des jeunes cinéastes de l’espace de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), Zeinab Soumahoro participe à la 28è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), tenu du 25 février au 4 mars 2023, à Ouagadougou. Elle remporte le 2è Prix du meilleur film africain des écoles de cinéma. En plus de ces prix, la jeune dame a remporté le premier Prix de la meilleure réalisatrice 2022 au Festival carte blanche cinéma en Côte d’Ivoire.

« Sur les traces de mes ancêtres » reçoit le Prix Spécial Eléonore Yaméogo au Festival international du film documentaire de Porto-Novo, le 22 juillet 2023. Le documentaire avait été nominé à la 39è édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique de Montréal, dans la catégorie Documentaire internationale /Courts et Moyens métrages au Canada puis à La semaine du cinéma au Niger.Lors de l’édition 2023 du Festival de Cannes en France du 16 au 27 mai 2023, la jeune réalisatrice y participe en tant que membre de la délégation ivoirienne.

Au commencement était le « Titanic »

Bien que passionnée de l’audiovisuel depuis le lycée, Zeinab Soumahoro décide d’intégrer l’Ecole de production audiovisuelle de l’Institut Polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) à Abidjan. « J’étais en classe de 6è, lorsque j’ai su exactement le métier que je voulais faire plus tard. C’était après avoir regardé le film « Titanic » de James Cameron », raconte Zeinab Soumahoro. Avant d’ajouter : « Jusqu’à ce jour, ce rêve ne m’a pas quittée ». Elle obtint une licence en réalisation télé en fin de parcours à l’ISTC Polytechnique.

Aujourd’hui, elle a pour projet de faire des productions instructives avec exclusivement des femmes à la production

Patrick-William YAO

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents