Gnédré Fabrice alias Daligôzô, originaire de Gagnoa est l’actuel détenteur de deux titres de champion du monde de Kickboxing K 1, de la Fédération International Sport Kickboxing Association (ISKA). Un parcours inspirant.
C’est incontestablement le roi du Kickboxing chez les lourds. Le samedi 8 juillet 2023, quatre minutes et deux rounds lui ont suffi pour expédier son adversaire, le Marocain Rochid Abderrahmane, au tapis, devant un public en extase. Double détenteur du titre mondial ISKA en plus de 100 kg et en moins de 100 kg et cumulant titre intercontinental dans la catégorie des 100 kg, l’athlète qui pratique aussi la boxe thaïlandaise, est fier d’avoir fait preuve de combattivité et de rigueur. Ce sont autant de qualités qui lui ont valu 16 titres et ceintures dans sa carrière.
Riche parcours
Installé en France, il y a neuf ans que Fabrice a commencé sa carrière. Il a 33 ans et il pratique le Kickboxing depuis l’âge de 26 ans. Daligôzô – c’est son surnom – est depuis octobre 2022, détenteur du titre intercontinental dans la catégorie des 100 kg. « Le Kickboxing, c’est l’utilisation des poings, des pieds et des genoux. Ici, la particularité réside dans les enchaînements et la percussion. C’est un très bon sport pour le dépassement de soi, mais aussi pour perdre rapidement des kilos », témoigne l’athlète. « En Kickboxing, on n’accompagne pas au sol un combattant qui est couché. On n’a pas le droit de tenir baissée la tête de l’adversaire et lui donner plusieurs coups de genou. Lorsque tu tiens la tête de ton adversaire, tu peux donner un seul coup de genou, puis lâcher prise, contrairement au muay thaï ou au MMA, où l’on peut mettre plusieurs coups de genoux et au MMA, où l’on peut poursuivre les frappes au sol », explique-t-il.
S’il a livré des combats internationaux et gagné des titres dont celui de champion de France de Kickboxing, Gnédré Fabrice sera mû par la fibre patriotique qui l’amène à combattre également pour son pays, la Côte d’Ivoire. « J’ai décidé de boxer pour la Côte d’Ivoire et c’est le troisième titre de champion du monde que je remporte pour mon pays », assure-t-il fièrement. Aujourd’hui auréolé de tous ces titres, le champion veut mettre son expérience au service de ses compatriotes qui fourbissent leurs armes dans le Kickboxing.
« C’est facile de perdre des titres, parce que les gens travaillent toujours plus dur, à vous détrôner », fait-il observer à ses compatriotes qui s’intéressent à cette discipline sportive.
Palmarès élogieux
En seulement cinq ans, Fabrice Gnédré est passé du statut de débutant au titre le plus prestigieux, se forgeant un palmarès élogieux (59 victoires dont 31 avant la limite en 71 combats, pour un bilan de 14 succès et 3 défaites chez les pro).
« Je n’ai réellement débuté le pieds poings qu’en 2016, après dix ans de football. En 2018, j’avais décroché les trois titres nationaux en semi-pros (K1, Kickboxing et muay thaï), la couronne européenne en muay thaï et la ceinture intercontinentale WPKF en kick japonais. Enfin, l’an dernier, j’étais devenu champion intercontinental ISKA des + 100 kg en K1 », rappelle-t-il
Ibrahima KHALIL