29 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilÉconomieJNCC 2024: 1 million d’agriculteurs bénéficient de la Couverture Maladie Universelle

JNCC 2024: 1 million d’agriculteurs bénéficient de la Couverture Maladie Universelle

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé d’accorder la Couverture Maladie Universelle à  1 million de producteurs agricoles détenteurs  de leur carte professionnelle. L’annonce a été faite concomitamment avec celle des prix de la campagne 2024-2025:  1800 FCFA/kg pour le cacao et 1500 FCFA/kg pour le café.  Telles sont les grandes annonces des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) 2024 qui ont été clôturées, le 30 septembre 2024 .

1 milliard de Francs CFA sera versé par mois par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Conseil Café-Cacao pour la prise en charge de la santé des producteurs qui bénéficient désormais de la Couverture Maladie Universelle (CMU).  Ce sont donc 12 milliards de Francs CFA par an que l’Etat consent pour la couverture des soins de santé des producteurs de café et de cacao, soit un million d’individus recensés. 

Les producteurs et les membres de leur famille bénéficieront de soins de santé gratuits. La seule condition, pour bénéficier de cette carte CMU, les producteurs devront posséder la carte professionnelle de producteur, selon Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a insisté sur le fait que cette mesure a été obtenue grâce au plaidoyer et à l’implication de la Première dame, madame Dominique Ouattara.

Les producteurs confiants 

Aussi bien les hausses des prix du cacao de 20% et du café de 55% que l’offre de la Couverture Maladie Universelle ont été très bien appréciées par les producteurs participants à ces JNCC.  M. Diarra Moulaye, représentant du directeur de la Coopérative des Producteurs Agricoles de Maféré (COOPRAMA) a salué les mesures prises par le gouvernement. Selon lui, ce n’est que justice pour les producteurs qui pourront bénéficier des retombées de leur travail.  Il ajoute qu’ils s’attendaient à avoir 2000 F CFA pour le kilogramme de cacao. Mais, il reconnaît les efforts actuels du gouvernement et ne désespère pas que les prix d’achat au producteur continue de progresser. 

La Couverture Maladie Universelle est la grande surprise de cette édition des JNCC pour beaucoup de producteurs. Pour certains d’entre eux, la question de santé est prioritaire pour produire. « Si nous pouvons nous soigner et soigner nos familles sans débourser de l’argent, c’est un grand soulagement pour nous, producteurs. Nous n’avons pas toujours les moyens pour assurer les frais d’hospitalisation », affirme M. Bonkoungou Yacouba, producteur à Tougouyo (Gagnoa) et lauréat du 3è prix national du meilleur producteur 2024.

 Des solutions aux problèmes des producteurs

Comment valoriser le métier de producteur ? Cette question importante en lien avec le thème de l’édition 2024 : « Pas de producteurs, pas de cacao ! » a donné l’occasion à Dr Coulibaly Alida, responsable de la coopérative COOP CA RASSO, d’appeler -au cours d’un panel- à rendre le métier de producteur de cacao plus incitatif. 

Les discussions entre les professionnels de la cacaoculture et les producteurs ont permis de relever certaines difficultés qui ne favorisent pas la valorisation du métier de producteur de cacao: la pénibilité du travail agricole ; la rentabilité de la production ; la sécurité sociale inexistante ; l’absence d’assurance retraite ; le manque de promotion de jeunes producteurs modèles ; les difficultés de financement des producteurs, etc. 

Comme solutions à ces problèmes, Dr Alida propose l’accès aux machines agricoles et la formation des producteurs. M. Coulibaly Drissa, représentant d’une structure financière, soutient que le producteur de cacao ivoirien a une situation floue liée notamment à la propriété foncière. Il a suggéré un assainissement de l’environnement du producteur de cacao afin de faciliter son accès au crédit bancaire.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents