22 C
Abidjan
lundi 14 octobre 2024
AccueilINTERTensions Bénin-Niger /Le pétrole entre négociations et menaces sécuritaires

Tensions Bénin-Niger /Le pétrole entre négociations et menaces sécuritaires

Les attaques ciblant les installations pétrolières du Niger à Agadem ont   entrainé    la suspension par la société chinoise CNPC de ses activités d’exploitation de l’oléoduc Bénin-Niger. Des situations qui anéantissent les espoirs qu’avaient suscité les négociations entreprises par les autorités du Bénin et du Niger, pour faire baisser la tension née autour du pipeline nigérien.

L’annonce ce 21 juillet par l’entreprise chinoise – China National Petroleum Corporation- (CNPC) de la suspension de ses activités sur son site pétrolier d’Agadem, pour des raisons sécuritaires, est un coup dur pour la junte nigérienne. Ce principal partenaire stratégique de l’Etat du Niger dans l’exploitation de son pétrole exploite l’oléoduc pétrolier Niger-Bénin, long de 2000 kilomètres, par lequel est exporté un brut nigérien dont dépend aujourd’hui un régime de transition qui fait face à un asséchement des caisses de l’Etat.

La suspension des activités de la CNPC est consécutive à une attaque contre ses installations à Agadem, le 16 juin dernier. L’incident a été revendiqué par le Front Patriotique de Libération (FPL), dans un communiqué publié le 17 juillet sur Internet. Dans cette revendication, Mahmoud Salah, le chef de ce mouvement rebelle créé en août 2023 déclare avoir « mis à exécution sa menace en mettant hors d’ usage un important tronçon du pipeline, à titre de premier avertissement à la junte de Niame »

Ces évènements interviennent au moment où le Bénin et le Niger multipliaient les négociations pour mettre un terme à la crise diplomatique qui les secoue. Les 24 et 25 juin, les anciens chefs d’Etat du Bénin, Yayi Boni et Nicéphore Soglo, ont rencontré le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani pour tenter une médiation.

Un mois après, les 25 et 27 juillet, une délégation nigérienne conduite par le numéro deux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et ministre d’État en charge de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, a été reçu à Cotonou par le Président Patrice Talon, en présence des anciens Présidents Boni Yayi et Soglo. La délégation de haut niveau comprenait également le Directeur de cabinet du Président Tiani, des fonctionnaires de la gendarmerie, de la garde nationale, de la police et des services de renseignements.

La suspension des activités pétrolières nigériennes est une nouvelle source d’incertitude, après l’épisode des brouilles diplomatiques ayant occasionné le blocage, par le Bénin, du transport du brut d’Agadem jusqu’au port béninois de Sèmè-Kpodji et le maintien par le Niger de la fermeture de sa frontière bénino-nigérienne.

Le projet pétrolier d’Agadem permet l’exportation de 90 000 barils par jour, une manne financière énorme dont le Niger supporterait difficilement d’être privé pour longtemps.

Fin 2023, le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, avait déclaré à l’inauguration de cette infrastructure qu’elle représentait un pilier soutenant la « souveraineté et le développement du pays sur la base d’un partage équitable aux populations »

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents