27 C
Abidjan
samedi 5 octobre 2024
AccueilSportsTaekwondo : Cissé Cheick, N°1 mondial des + 80kg

Taekwondo : Cissé Cheick, N°1 mondial des + 80kg

Depuis le 14 mars 2023, l’Ivoirien Cheick Cissé Sallah Junior occupe la première place du classement mondial de la World Taekwondo Fédération (WTF). Une belle perspective pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

La World Taekwondo a dévoilé le nouveau ranking – classement – olympique. Et le champion ivoirien Cheick Cissé Cheick Sallah est le nouveau N°1 dans sa nouvelle catégorie, celle des + 80 kilogrammes. Cheick Cissé Sallah Junior, sacré dans trois compétitions en ce début de saison, se hisse ainsi au firmament du classement mondial olympique, dans sa discipline. Selon la faîtière mondiale du taekwondo, l’Ivoirien, avec un score de 345,89 points, a ravi le fauteuil de leader de la catégorie des +80 kg au Mexicain Carlos Sansores (340,91). En effet, le samedi 10 décembre 2022, Cissé Cheick Sallah avait remporté l’or, ce au grand prix de taekwondo de Riyad en Arabie Saoudite. En finale, le taekwondoiste avait terrassé en deux rounds, le champion du monde en titre, le Mexicain Carlos Sansores.

Cheick Cissé Sallah doit ce classement à ses belles performances, depuis le début de l’année 2023. En effet, il a décroché la médaille d’or en début du mois, à l’Open de Bulgarie. Il a aussi eu la médaille d’or à la President Cup 2023 en Égypte, en février dernier et à la President Cup d’Europe à Istanbul, en Turquie, le dimanche 5 février 2023.  « C’est avec une immense joie et une fierté que je vous annonce que la Côte d’Ivoire occupe la première place dans la catégorie des +80kg, au taekwondo mondial », a-t-il indiqué, après son sacre. « Être ainsi mis en avant fait chaud au cœur, mais cela incite également à rester humble et à travailler davantage afin de hisser haut le drapeau ivoirien à l’international », a ajouté l’athlète ivoirien. « Aussi, je vous adresse mes sincères remerciements. Je vous lis quotidiennement et je vous encourage tous à continuer de me soutenir pour qu’ensemble nous puissions revenir une fois de plus avec pourquoi pas la plus belle des médailles pour les jeux olympiques de Paris 2024 » s’est-il réjouit sur sa page Facebook.

Cheick Cissé Sallah est suivi dans ce classement par l’actuel champion du monde Carlos Sansores du Mexique, Maicon Siquera du Brésil et Ivan Sapina de la Croatie. Pour le natif de Bouaké, en Côte d’Ivoire, cela n’est qu’une étape sur la marche vers les Jeux olympiques de Paris, en 2024. Par ailleurs, en 2021, Cheick Cissé Sallah Junior (-80kg), Ruth Gbagbi (-67kg) et Charlène Traoré (+73kg) ont décroché chacun une médaille d’or, lors des championnats d’Afrique de taekwondo qui se sont déroulés, les 5 et 6 juin 2021, à Dakar, au Sénégal.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents