22 C
Abidjan
lundi 14 octobre 2024
AccueilINTERÉtats-Unis : Une autoroute bloquée par 6.000 moutons

États-Unis : Une autoroute bloquée par 6.000 moutons

Une autoroute s’est retrouvée bloquée au centre des États-Unis par une horde de 6 000 moutons. La scène s’est déroulée mi-février et a fait le tour des réseaux sociaux.

La scène aurait pu être celle d’un film western moderne. Il y a quelques semaines, un conducteur s’est retrouvé immobilisé sur une route du Wyoming, aux États-Unis, par des milliers de moutons. La scène, qui a été filmée et publiée sur le réseau social Youtube, montre le conducteur pris avec sa voiture au beau milieu d’une tribu de moutons, dans un climat glacial. Le troupeau était si dense qu’il a entraîné un embouteillage sur la route. En fait, le Wyoming est l’un des États les moins habités des États-Unis. Ce type de mésaventure devrait être alors rare dans une région où la densité s’élève à peine à deux habitants au kilomètre carré et où la plus grande ville – Cheyenne – n’excède pas les 6500 habitants. Le Wyoming possède de nombreuses terres inhabitées. Malgré cela, ces rencontres entre automobilistes et troupeaux de moutons ne sont pas si inhabituelles.

Une scène pas si rare dans le Wyoming

La vidéo montrant la scène fait elle-même référence à une « Sea of Sheeps », soit à une « mer de moutons » en français. Une belle métaphore qui insiste sur la densité du troupeau au milieu duquel le conducteur s’est retrouvé coincé. En arrière-plan, dans la vidéo, un cowboy conduit le troupeau de mammifères du haut de son cheval. La situation semble venir d’une autre époque. Pourtant, elle est loin d’être rare dans cette région du centre des États-Unis. L’élevage de moutons y est développé, bien qu’il se soit fortement affaibli depuis la fin des années 50.

À la fin de la seconde guerre mondiale, cet État comptait au total une cinquantaine de millions d’ovins. Aujourd’hui, leur nombre a été divisé par dix : il ne reste pas plus de cinq millions de moutons élevés dans le Wyoming. Un nombre suffisamment important néanmoins, pour causer des dégâts sur les routes. Malgré tout, le Wyoming reste à ce jour, l’un des plus gros éleveurs de moutons et l’un des producteurs de laine de mouton les plus prolifiques aux États-Unis. Loin de petites exploitations familiales, les éleveurs de la région tendent à rassembler des troupeaux immenses, amenant régulièrement à ce type de situation. Il n’est pas rare, en effet, de voir les fermiers locaux emprunter les routes publiques pour déplacer leur troupeau. Cette tradition remonte à très loin, et s’explique simplement par la facilité d’utilisation de voies déjà tracées pour mener une horde d’ovins.

Haffiny N’GUESSAN (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents