31 C
Abidjan
mardi 25 novembre 2025
AccueilSociétéProcès Orange – Saïd Penda : l’UJPLA dénonce une attaque contre la...

Procès Orange – Saïd Penda : l’UJPLA dénonce une attaque contre la liberté d’expression

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a exprimé son soutien sans faille au journaliste d’investigation Saïd Penda dans le procès qui l’oppose à Orange Côte d’Ivoire. Dans un communiqué signé de son président – Yao Noël- l’UJPLA dénonce une tentative de museler la presse par des moyens judiciaires et financiers, après que la multinationale a réclamé 150 000 000 de francs CFA de dommages et intérêts.  

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a récemment réagi à l’affaire opposant le journaliste d’investigation Said Penda à la multinationale de téléphonie mobile, Orange Côte d’Ivoire, dans un communiqué dont Le Tamtam Parleur a reçu copie, ce 16 novembre 2025.

L’organisation dénonce une « tentative de museler la presse par des moyens judiciaires et financiers » et voit à travers ce procès « une attaque directe contre le droit d’informer et la liberté d’expression », principes garantis par le droit international. L’UJPLA appelle « la justice ivoirienne à statuer en toute indépendance », en mesurant les conséquences de son verdict « sur le pluralisme de l’information et la vitalité démocratique ».

Pour rappel, le journaliste d’investigation Saïd Penda est poursuivi par Orange Côte d’Ivoire, à la suite de son enquête sur les circonstances de la mort de Godo Kobe Léopold Max, employé au sein de cette entité. L’employé avait été retrouvé sans vie dans son bureau, tôt dans la matinée du 25 juin 2020. En réaction à la divulgation de cette affaire, dont aucun média n’en avait parlé avant, la multinationale de téléphonie mobile a porté plainte et de réclamer 150 000 000 de francs CFA de dommages et intérêts, s’il est reconnu coupable.

Pour le journaliste Saïd Penda, cette procédure judiciaire n’est rien d’autre qu’une volonté manifeste de l’empêcher d’exercer son métier.  « Le montant exorbitant de 150 millions de francs CFA de dommages et intérêts réclamés par Orange Côte d’Ivoire, si la juridiction me reconnaissait coupable, témoigne d’une volonté manifeste de me faire taire à jamais. Je ne pourrai jamais réunir une somme aussi colossale », a fait savoir le journaliste dans une récente vidéo.

L’UJPLA exhorte les journalistes à défendre « un journalisme d’investigation fondé sur l’éthique, la déontologie et le respect des lois », et appelle à faire barrage « à toute intimidation ». Elle rappelle enfin « aux gouvernements du Cameroun et de la Côte d’Ivoire leur devoir d’assurer la protection et la sécurité des journalistes », soulignant que Saïd Penda est inquiet pour sa sécurité et « interdit de séjour au Cameroun ».

L’UJPLA lance également « un appel vibrant » à tous les professionnels des médias, en particulier au Cameroun et en Côte d’Ivoire, pour soutenir Saïd Penda.

Hervée Mona

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents