D’après les médias hollandais, 4000 abeilles se sont nichées sous le parasol d’un vacancier, sur la plage de Zandvoort, près d’Amsterdam au Pays-Bas, l’après-midi du mardi 15 août 2025. Le phénomène s’est produit après que l’homme s’est installé pour profiter de la brise de mer. L’histoire a été racontée dans un article de Haarlems Dagblad, un quotidien régional néerlandais et repris par le magazine français, Ouest- France.
Les médias expliquent que l’homme nommé Job van Stiphout passant des vacances a décidé de prendre du moment sur la plage dans le but de se reposer. Sur place, il a acheté son parasol et s’est installé sur le sable. Mais, quelques moments après, il entendit l’écho d’un bourdonnement étrange au-dessus de lui. Puis, il leva les yeux et aperçu l’essaim de 4000 abeilles perché au-dessus de sa tête accolé à la toile de son parasol. La scène était surprenante sur cette plage de Zandvoort, et le vacancier néerlandais avait été choqué comme il l’aurait avoué au quotidien régional Haarlems Dagblad. « C’était un petit peu choquant », avait-il lâché, selon le journal. Tous ceux qui ont vu la scène, ont témoigné qu’elle donnait des frissons, d’après le journal.
Les raisons de la présence des abeilles
Selon ce que rapporte les médias, le vacancier a eu le bon réflexe. Il a gardé son calme et n’a pas essayé de chasser cette nuée d’insectes par lui-même. Il a plutôt choisi de faire appel à un apiculteur. Lequel est arrivé sur les lieux immédiatement, mais n’a nullement été impressionné, selon les commentaires des médias. D’ailleurs sur la vidéo partagée par les confrères, on voit l’apiculteur se rapprocher davantage au point d’être en compagnie de l’essaim. Ce dernier ne s’est pas empêché de faire courageusement un bisou à ces abeilles qui ne semblaient pas agressives. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux et les internautes se sont lancés dans des milliers de commentaires. Nombreux parmi les internautes se sont même posés cette question qui taraude les esprits à savoir pourquoi les abeilles s’étaient toutes installées sous le parasol du Néerlandais ?
L’apiculteur a laissé entendre qu’il n’a pas été surpris par ces insectes, en pointant un doigt sur le soleil. « Je les comprends. Il fait 30 °C, on ne peut pas leur en vouloir », a déclaré l’éleveur d’abeilles avec un brin de plaisanterie. Les journaux ont assuré qu’au finish, les insectes ont pu être soustrait du parasol à l’aide d’un aspirateur à abeilles puis relâchés dans une ruche. Par ailleurs, l’intervention pour faire partir les abeilles s’est très bien déroulée et personne n’a été piqué.