25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilINTERPays-Bas : Haarlem va interdire la publicité de la viande

Pays-Bas : Haarlem va interdire la publicité de la viande

La ville d’Haarlem va être la première au monde à interdire les publicités en faveur de la viande, dans les espaces publics. Cette mesure environnementale vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Bientôt, les publicités pour la viande sur les bus et les écrans géants dans les lieux publics de la ville de Haarlem, au Pays-Bas, seront interdites. L’industrie de la viande s’en est plainte, estimant que les autorités locales allaient « trop loin en disant aux gens ce qui est bon ou non pour eux ». Pourtant, de récentes études ont montré que la production alimentaire mondiale était responsable d’un tiers des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde, et que l’exploitation d’animaux pour leur viande était deux fois plus polluante que la production d’aliments d’origine végétale.

Des forêts entières, qui absorbent pourtant une grande partie du CO2, sont rasées pour permettre aux animaux de paître, tandis que les engrais utilisés pour produire leur nourriture sont riches en azote, ce qui peut contribuer à la pollution de l’air et de l’eau, au changement climatique et à l’appauvrissement de la couche d’ozone. Le bétail produit également de grandes quantités de méthane, un autre puissant gaz à effet de serre.

La viande, cause des changements climatiques

Ziggy Klazes, la conseillère communale du parti GroenLinks qui a rédigé la motion visant à interdire la publicité pour la viande, a déclaré qu’elle ne savait pas que la ville serait la première au monde à appliquer une telle politique lorsqu’elle l’a proposée. « Il ne s’agit pas de réglementer ce que les gens cuisinent chez eux. S’ils veulent continuer à manger de la viande, très bien. Mais nous ne pouvons pas dire à la population qu’il y a une crise climatique et les encourager à acheter des produits qui font partie de la cause », a-t-elle expliqué sur la radio Haarlem105. « Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui trouvent cette décision scandaleuse, mais il y a aussi beaucoup de gens qui pensent que c’est une bonne chose. Ce serait bien qu’elle soit reprise à l’échelle nationale. Il y a beaucoup de groupes écolo qui pensent que c’est une bonne idée et qui veulent l’essayer », a-t-elle ajouté.

Liberté d’expression

L’interdiction de publicité s’appliquera également, dès 2024, aux offres de vols pour les vacances, aux combustibles fossiles et aux voitures thermiques. Mais la mesure suscite une vague d’opposition au sein du conseil communal, ses détracteurs estimant qu’elle limitera la liberté d’expression. Sander van den Raadt, chef du parti Proud Haarlem, affirme ceci : « il est remarquable de voir que Haarlem organise une grande campagne d’affichage vous invitant à être qui vous êtes et à aimer qui vous voulez, mais que si vous aimez la viande, on viendra vous dire que vous avez complètement tort ».

Fanta FOFANA

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents