25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilBon à savoirOppression au travail I Que doit faire l’employé ?

Oppression au travail I Que doit faire l’employé ?

Une lettre de démission et une lettre de rupture de contrat n’ont pas la même valeur en droit, lorsqu’un travailleur est contraint de quitter une entreprise. 

Entre écrire une lettre de démission et une lettre de rupture de contrat, quelle est la meilleure façon de partir, lorsqu’on est stressé, lorsqu’on est sous pression, lorsqu’on se voit injurié, lorsqu’on est harcelé sur son lieu de travail ?  Certains optent purement et simplement pour une lettre de démission. Ce n’est pas la bonne approche. Simplement parce que vous avez été contraint de partir, contraint par les attitudes excessives de l’employeur.

Le contrat de travail ne fait pas de vous un esclave en tant qu’employé.Le contrat de travail doit vous permettre de vous affranchir, de vous réaliser en tant qu’homme, individu dans la société.Alors, ce ne doit pas être le carcan, la prison dans laquelle certaines personnes, c’est-à-dire des employeurs, puissent enfermer d’autres.

Il n’est pas besoin pour vous de rendre une lettre de démission lorsque vous êtes sous pression, lorsque vous êtes insulté, lorsque vous êtes injurié dans le cadre de votre travail au moment de partir.En écrivant une lettre de démission, vous dites à l’employeur que vous partez de votre plein gré.Ce qui veut dire en droit que vous renoncez à tous vos autres droits.

Quels sont ces droits ?

Ces droits sont : une indemnité de licenciement, une indemnité de préaviset même souvent des dommages et intérêts pour licenciement abusif.

Il ne faut donc pas rendre une lettre de démission lorsqu’on est injurié, lorsqu’on est accusé, acculé, harcelé au travail ! Il ne faut pas !

Que faut-il donc faire ?

Il faut plutôt écrire une lettre de rupture, en reprenant dans cette lettre, les motifs de votre départ. Vous devez dire à votre employeur les raisons qui vous poussent à partir.De sorte que plus tard, votre départ ne soit pas considéré en droit comme une démission, mais plutôt comme un licenciement, c’est-à-dire comme une rupture du contrat de travail du fait de l’employeur.

La lettre de rupture vous permet plus tard de valablement, revendiquer en justice, une indemnité de licenciement, une indemnité de préavis, des dommages et intérêts pour licenciement abusif, parce que vous avez été contraint de partir de l’entreprise. Être contraint ici, c’est bien entendu, agir non de son gré, mais par les méfaits de son employeur.

Donc pour revenir à la question qui est de savoir quelle option entre une lettre de démission et une lettre de rupture en cas de harcèlement, en cas de maltraitance, en cas de mépris dans le cadre du contrat de travail, il faut opter pour une lettre de rupture. Et rappeler dans la lettre de rupture, les mauvais agissements de l’employeur qui vous ont poussé à partir.

C’est ainsi que vous allez préserver votre chance devant le tribunal, de réclamer une indemnité de licenciement, une indemnité de préavis, des dommages et intérêts pour licenciement abusif.

Source : ivoire-justice.com

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents