32 C
Abidjan
mercredi 4 février 2026
AccueilBon à savoirLoyer avec un compteur à crédit: Comment le locataire peut-il se faire...

Loyer avec un compteur à crédit: Comment le locataire peut-il se faire rembourser ?

De nombreux locataires entrent souvent dans des maisons dont les compteurs sont achetés à crédit par le propriétaire. Ce qui les contraint à rembourser ce crédit, en plus du paiement de leur consommation d’électricité. Allister Kablan, juriste de renom, donne la procédure à suivre pour se faire rembourser par son bailleur.

Avant d’entrer dans une maison, le locataire doit s’assurer que je compteur a été payé totalement par le propriétaire de l’appartement. Très souvent, les locataires ne contrôlent pas ce détail, avant de s’installer dans leur nouvelle maison. Ils se rendent compte en rechargeant le compteur que le propriétaire l’a pris à crédit à 190.000 FCFA environ. Que faire, lorsque vous êtes confrontés à cette situation ? D’abord et avant tout, il faut adresser un courrier au propriétaire de la maison. Ce courrier aura pour objet : revendication pour le remboursement du prix du compteur. 

Vous expliquerez dans le courrier qu’à chaque chargement du compteur, on vous coupe de l’argent car il y a un crédit de l’ordre de 190.000f à rembourser pour le compteur de CIE. Vous ajouterez que, de ce fait, vous venez à lui avec le courrier pour montrer que vous aviez revendiqué le remboursement d’un crédit 190.000f. 

La plupart des propriétaires ne voudront pas vous rembourser votre argent. Dans ce cas, vous constaterez le nombre de mois de loyer auquel vont correspondre ces 190.000f de crédit du compteur. Lorsque vous devriez partir de cette maison, alors vous verrez si ces 190.000f vont correspondre à deux mois du loyer que vous payez par exemple. 

Alors vous compenserez ces deux mois que vous consommerez sans payer, avant votre départ de cet appartement, car c’est au propriétaire qu’il revient de payer le compteur et non pas au locataire. Attention ! Dans cette situation, il ne faut pas toucher à la caution de votre loyer car la caution sert à faire des réparations dans la maison. Le propriétaire a trente jours pour vous restituer cette caution. Ce n’est pas le cas de la compensation pour le remboursement du compteur à crédit que vous avez payé en lieu et place du propriétaire. Si vous vous obstinez à retenir la caution du loyer pour vous faire rembourser le paiement du compteur à crédit, le propriétaire pourrait saisir votre compte, si vous êtes un travailleur. Ainsi, il pourrait se faire restituer son argent

Allister KABLAN 

(Juristes Chrétiens pour Tous) allisterkablan@gmail.com

NDLR : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents