Football féminin : Quatre arbitres africaines au mondial 2023

0
444

La 9e édition de la Coupe du Monde Féminine verra la participation de 107 juges répartis en 33 arbitres, 55 assistantes et 19 chargés de la vidéo. L’événement mettra en avant11 africaines : 4 centrales, 6 juges de touche et un assistant vidéo.

La Rwandaise Salma Mukansanga, la Togolaise Vincentia Amédomé, la Marocaine Bouchra Karboubi et la Sud-Africaine Akhona Zennith Makalima font partie des 33 arbitres de champ désignés en janvier. Elles seront chargées d’officier les matches de cette édition qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande. De même, cinq femmes de pays africains font partie des 55 arbitres assistantes. Il s’agit de la Zambienne Diana Chikotesha, des Marocaines Soukaina Hamdi et Fatiha Jermoum, de la Malienne Fanta Koné, et de la Kényane Mary Njoroge.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde féminine, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a sélectionné six femmes, dont la Marocaine Adil Zourak, pour l’assistance vidéo à l’arbitrage.

A en croire Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, c’est le mérite de ces sifflets qui est ainsi reconnu. « Comme à l’accoutumée, c’est la qualité qui a guidé notre choix. Notre sélection correspond tout simplement à ce qui se fait de mieux en matière d’arbitrage féminin dans le monde », a fait noter l’ancien arbitre international. « Nous nous souvenons tous du succès qu’a connu l’édition 2019 en France. La qualité de l’arbitrage y a significativement contribué. Lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, l’objectif sera de réitérer ces performances convaincantes », a-t-il ajouté.

Les arbitres sélectionnés participent depuis janvier – et durant ce mois de février – à des séminaires préparatoires à Doha, au Qatar. Ils vont également prendre part, à Montevideo, en Uruguay,  à des séances d’entraînement filmées et à « l’analyse d’extraits vidéos de situations de matchs réelles ». Kari Seitz, Responsable du Département de l’Arbitrage Féminin de la FIFA, assure que ladite Fédération apportera tout le soutien nécessaire aux arbitres, dont la préparation est primordiale. « Pour compenser les pertes de temps occasionnées par la pandémie, lors de la préparation de la Coupe du Monde Féminine, nous avons mis au point de nouveaux programmes visant à accélérer le développement des arbitres. Notre programme de suivi et de soutien a prouvé son efficacité en permettant à chaque candidat de bénéficier du suivi et des retours mensuels d’un instructeur de la FIFA. Ce programme sera essentiel, lors de la dernière phase de préparation de la compétition », a-t-il assuré.

La Coupe du monde 2023 est la première grand-messe féminine qui se jouera à 32 équipes. Elle est également la première compétition mondiale majeure (masculine comme féminine) co-organisée par deux confédérations différentes.

Fanta FOFANA (Stagiaire)

letamtamparleur