25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilLe Grand angleFootball : Ce que la CAN 2023 va coûter à la Côte d’Ivoire

Football : Ce que la CAN 2023 va coûter à la Côte d’Ivoire

A quelques mois du lancement de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire, les structures en charge de son organisation mettent les bouchées doubles pour offrir des infrastructures de qualités.

Dire que la Côte d’Ivoire est engagée dans la dernière ligne droite, en ce qui concerne l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) serait un truisme. La fête du football continental dont la 34ème édition se déroulera début 2024 coûtera près de 500 milliards de FCFA, en ce qui concerne les stades et les aires d’entraînements des 24 équipes qualifiées. Ces 500 milliards FCFA, qui proviennent prioritairement des emprunts bancaires de l’Etat ivoirien, de la Confédération Africaine de Football (CAF) et des partenaires, vont servir – servent – à financer non seulement la construction et la rénovation des infrastructures sportives et hôtelières retenues pour la compétition, mais aussi le déploiement des équipements de diffusion et la mise en place des Comités locaux d’organisation (Cocan) dans les 5 villes concernées, notamment Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo).

Le Comité national d’organisation de la CAN, chapeauté par l’ancien ministre des Sports François Amichia et qui compte dans ses rangs des représentants de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), de plusieurs ministères et d’autres administrations, suit avec attention l’avancée des travaux pour coller aux prescriptions du cahier de charges imposées par la Confédération africaine de football (CAF) est très exigeant. Il s’agit pour chaque pays hôte de se préparer à recevoir 24 nations qualifiées pour la phase finale de la CAN. Le Comité local d’organisation se doit alors de présenter « un minimum de 8 stades de compétition pour les candidatures individuelles ou un minimum de 6 stades de compétition pour les candidatures communes (en cas de co-organisation). Il s’agit de deux stades de compétition d’une capacité minimale de 15.000 spectateurs; un minimum de deux stades d’une capacité minimale de 20.000 spectateurs; un minimum de deux stades d’une capacité minimale de 40.000 spectateurs », précise l’instance faîtière du football continental. En outre, « chaque site doit posséder deux terrains d’entraînement (de gazon naturel), ainsi qu’un terrain d’entraînement de réserve (gazon naturel) qui pourra être utilisé en cas d’urgence. Chaque site hôte doit avoir un terrain d’entraînement additionnel pour les arbitres », exige encore la Confédération Africaine de Football. « Depuis l’indépendance de notre pays, c’est exceptionnel, plus de 500 milliards d’investissements en infrastructures sportives, d’hébergement y compris les investissements connexes, voirie, aéroportuaires et plateaux techniques sanitaires seront réalisés », s’est exclamé un membre du cabinet du ministre des Sports. Ce montant publié par les autorités ivoiriennes fait, en l’état, de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des nations, la plus chère de toutes les CAN.

Le stade olympique d’Ebimpé

C’est le plus grand stade du pays avec ses 60.000 places assises et toutes ses tribunes couvertes. Doté d’une pelouse en gazon naturel, il est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise. Ce stade est situé en banlieue abidjanaise, plus précisément dans la commune d’Anyama, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville. Il s’étend sur 20 hectares. Comme tous les autres stades, il réunit toutes les commodités pour accueillir de grandes compétitions de football et d’autres disciplines, notamment l’athlétisme.

Le stade de la paix

Construit à la faveur de la CAN de 1984, ce stade a une superficie de 14,52 hectares. Il comporte un parking de 2.000 places réservé aux spectateurs, un parking pour les médias, un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels, et un parking pour le personnel. Dans la perspective de la CAN 2023, ce stade est en pleine rénovation. Sa capacité d’accueil dans les tribunes couvertes passera de 25.000 à 40.000 places assises. Sa pelouse est en gazon naturel.

Le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan

Le « Félicia », comme il est surnommé, est le plus ancien stade du pays. Il est situé en plein cœur d’Abidjan, dans la commune du Plateau – le quartier des affaires. Dénommé Stade Géo André à sa construction, avant l’indépendance du pays, il a été par la suite entièrement rénové et rebaptisé Stade Félix Houphouët-Boigny, du nom du fondateur de la nation ivoirienne et premier Chef d’Etat. Il a servi pour les rencontres de la CAN 1984, la seule organisée à ce jour par la Côte d’Ivoire. Le stade Félix Houphouët-Boigny a une capacité d’accueil de 33.000 places, et en vue de la CAN 2023, il sera entièrement rénové (structure, sièges, pelouse). En outre, les quatre tribunes seront couvertes. Cette enceinte a accueilli de nombreuses rencontres internationales, aussi bien de football que d’autres disciplines sportives (athlétisme, rugby etc.).

Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo

Le stade est construit sur une superficie de 20,17 hectares. Il aura une capacité d’accueil de 20.000 places assises. Toutes les tribunes seront couvertes. Son aire de jeu sera en gazon naturel. Il comportera quatre parkings réservés aux spectateurs, aux équipes, aux officiels et aux médias.

Le stade de Yamoussoukro

D’une capacité d’accueil de 20.000 places assises, avec des tribunes couvertes, le stade de la capitale politique, est maintenant achevé et homologué. Il couvre une superficie de 24,66 ha. La pelouse est en gazon naturel. Il comprend un parking privé pouvant recevoir 4 cars pour les équipes et 14 véhicules pour les officiels, un parking pour le personnel du stade, un pour les médias et un autre d’une capacité de 2.000 places pour les spectateurs. Ce stade en construction se présente comme un joyau qui aura les mêmes caractéristiques que ceux de Korhogo et de Yamoussoukro, avec une pelouse en gazon naturel et quatre parkings. Il sera bâti sur 23,33 hectares au quartier Poro. Toutes les tribunes seront couvertes. Sa capacité d’accueil prévue est de 20.000 places assises.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents