24.7 C
Abidjan
lundi 7 octobre 2024
AccueilSociétéAprès les wotros et les mendiants:Les gnambros dans le viseur du District...

Après les wotros et les mendiants:Les gnambros dans le viseur du District ?

La question des « gnambros » – présentés comme une mafia qui impose sa loi dans le secteur du transport urbain – revient au-devant de la scène, alors que le nouveau ministre-gouverneur a entrepris une série d’actions visant à assainir le cadre de vie et ramener l’ordre et la quiétude dans le District Autonome d’Abidjan. En plus de représenter une source de violence et de troubles à l’ordre public dans la capitale économique, le phénomène des « gnambros » cause des pertes financières aux acteurs du transport. 

Les gnambros règnent en maîtres incontestés dans le secteur du transport communal et intercommunal effectué par les taxis appelés wôrô-wôrôs et les minicars appelés gbakas, à Abidjan. Sur les lieux qu’ils ont transformés en gares circonstancielles, les jeunes badauds travaillent dans l’illégalité et l’anarchie, au grand dam des transporteurs. Ils sont sans autorisation et échappent à tout contrôle de l’autorité ou des syndicats officiels des transporteurs. Mamadou Soumahoro, le président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) ne décolère pas, face à la persistance de gnambros qu’il accuse d’être un système de « mafia » dont on ignore toutes les ramifications. Son organisation mène une lutte acharnée contre le phénomène, à travers des actions de dénonciations publiques et des plaintes qui ne semblent pas produire des effets, le phénomène subsistant toujours et semblant même prendre de l’ampleur. 

Les transporteurs dénoncent une mafia

M. Soumahoro estime à des centaines de millions FCFA, au quotidien, les sommes collectées par des gnambros, un manque à gagner énorme pour les acteurs des transports. Notre interlocuteur fait savoir que les gbakas payent 2000 FCFA par chargement et entre 20 000 FCFA et 30 000 FCFA quotidiennement. Tandis que les wôrô-wôrôs reversent 1000 FCFA par chargement et entre 6000 FCFA et 13 000 FCFA en une journée. Quelques chauffeurs de wôrô-wôrôs que nous avons interrogés affirment que les gnambros les grugent au regard des tarifs qu’ils leur imposent. 

Un taximan que nous avons trouvé sur la ligne qui dessert la Riviera-Palmeraie au Plateau explique qu’il paye 1000 FCFA par chargement aux gnambros. En plus d’une taxe de stationnement journalière de 3000 FCFA qu’il doit payer pour pouvoir garer à cet endroit et charger des passagers. Les gnambros emploient, en outre, des méthodes qui font de la concurrence déloyale aux transporteurs, augmentant ainsi les pertes économiques pour ces derniers. Ils ne s’arrêtent pas seulement aux tarifs qu’ils imposent aux propriétaires de véhicules, assimilables à de l’extorsion. « Ils font aussi venir des cars de 40 places aux heures de pointe, matins et soirs, pour ramasser tous nos passagers. Nous nous contentons de rouler le reste de la journée avec le peu de passagers. Nous devons jongler ainsi pour réunir la recette du jour », lâche, dépité, notre chauffeur de taxi. 

Un autre chauffeur plutôt résigné affirme, quant à lui, qu’ils n’ont pas le choix. Pour pouvoir travailler, il leur faut se soumettre au système. Il accuse cependant les autorités communales à qui les transporteurs versent des taxes, qui les abandonnent au racket des gnambros. 

Les syndicats de transporteurs et les chauffeurs de wôrô-wôrôs ou de taxis avouent leur impuissance face au phénomène qui leur cause pourtant beaucoup de préjudices. Ces acteurs pensent que les autorités ne veulent pas agir pour mettre fin à cette pratique. La MTCI a adressé une lettre, le 02 août 2023, au président de la République, Alassane Ouattara, plaidant pour un secteur du transport terrestre assaini. « (….) monsieur le Président, tous ces efforts risquent d’être mis à mal par le fait de cette horde de malfaiteurs et syndicats mafieux qui, au lieu de défendre les droits des acteurs de la chaine du transport, nous spolient en complicité avec des bandits armés et des jeunes en conflit avec la loi communément appelés gnambros qui sévissent impunément et sans être inquiétés, au vu et au su des autorités administratives et sécuritaires», écrit l’organisation dans la correspondance dont nous avons obtenu copie.

Les gnambros accusés de semer la violence

Les gnambros, au-delà des pertes économiques qu’ils font subir aux professionnels du transport, sont aussi dénoncés pour des actes de violence. Ils sont impliqués dans les agressions physiques et les menaces de mort contre les transporteurs qui s’opposent à leur existence. M. Mamadou Soumahoro révèle qu’il a été victime de menaces de mort à plusieurs reprises. Il nous a d’ailleurs présenté une plainte déposée, pour « menace de mort », déposée au commissariat de police du 32è arrondissement à Abobo-Avocatier, le 07 avril 2024. On signale quotidiennement plusieurs chauffeurs agressés par les gnambros à Abidjan. 

Le District Autonome d’Abidjan préoccupé 

Le District autonome d’Abidjan a entrepris une vaste opération d’assainissement qui a donné lieu à la démolition des quartiers précaires, et à l’interdiction des wotros et des mendiants sur le territoire abidjanais. M. Coulibaly Baba, de la Direction de la communication du District d’Abidjan, a révélé à Le Tamtam Parleur que le dossier des gnambros serait sur l’agenda des nouvelles autorités du District. Cependant, M. Coulibaly précise que la démarche préconisée est celle du dialogue. « Des concertations sont en cours avec les acteurs afin de trouver ensemble des solutions » a déclaré M. Coulibaly. Les Gnambros sont donc dans l’agenda du District d’Abidjan, mais ils ne seraient pour l’instant pas concernés par la présente phase des opérations d’assainissement qui touchera les mendiants et les wotros. 

Dans sa correspondance aux accents de cris de détresse, la Maison du Transporteur de Côte d’Ivoire a demandé l’intervention du Président Ouattara : 

« Nous vous sollicitons afin que vous puissiez agir avec autorité pour mettre définitivement fin aux pratiques de cette mafia dont les conséquences ternissent l’image de notre pays …»

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents