26 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilSociétéAnnée scolaire 2023-2024 : 3014 enfants des classes passerelles intègrent le système formel 

Année scolaire 2023-2024 : 3014 enfants des classes passerelles intègrent le système formel 

Des enfants déscolarisés ont intégré, lundi 18 septembre 2023, des classes passerelles dans le système formel, à l’effet de combler leur retard. 

« Les structures de l’éducation non formelle ont encadré 3 975 enfants d’âge scolarisable, dont 1787 filles, dans les classes passerelles. 3014 sont proposés à l’intégration dans les classes du primaire, dans le système formel, cette rentrée scolaire », a indiqué la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, sur la page Facebook du ministère l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.   

Ce projet offre aux enfants de neuf à quatorze ans, qui n’ont pas eu accès à l’école ou trop tôt déscolarisés, une éducation accélérée pour combler leur retard. 

Les enfants suivent un programme d’apprentissage (lecture, écriture, mathématiques notamment), avant d’être soumis à un test pour leur intégration dans un niveau du cycle formel. 

Selon la ministre,  les classes passerelles sont organisées en trois niveaux de cours uniques contre six, dans le dispositif formel. Ce sont : le Cours préparatoire unique (CP1 et CP2), le Cours élémentaire unique (CE1 et CE2) et le Cours moyen unique (CMU). 

Le gouvernement ivoirien bénéficie, dans le secteur de l’éducation, de l’appui de partenaires au développement et de nombreuses organisations de la société civile. 

Selon le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, les partenaires engagés dans les différents projets soutiennent que l’investissement dans les classes passerelles est efficace pour réintégrer les enfants non scolarisés dans les écoles formelles et réduire leur travail. Cela est plus visible dans les zones productrices de cacao, où l’on note surtout une diminution de la prévalence du travail dangereux. D’où l’intérêt des classes passerelles. 

Pour les experts, les classes passerelles sont une solution pour l’enseignement obligatoire universel. Dans beaucoup de régions, elles permettent de remédier au travail des enfants et de prévenir toute forme d’exploitation. 

Pour l’année scolaire 2022-2023, on recensait 166 classes passerelles réparties dans les différentes régions administratives du pays. Notamment 14 classes passerelles dans la région du Haut-Sassandra, qui ont permis de scolariser 174 enfants dont 95 filles. La région du Bounkani totalisait 10 classes pour 392 enfants encadrés dont 183 filles. Dans la Bagoué, 532 enfants dont 289 filles ont été encadrés dans 16 classes 

Selon les statistiques du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ce modèle d’éducation a permis d’encadrer 4932 enfants, dont 2661 filles. 

Irman SOUMAHORO (stagiaire) 

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents