27 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilSportsL'Africa rétrogradé en Ligue 2/ Tout est mélangé !

L’Africa rétrogradé en Ligue 2/ Tout est mélangé !

La terrible nouvelle de la descente de l’Africa Sports en Ligue 2, annoncée par la Fédération ivoirienne de football (Fif), vient tout chambouler. Et dire que les Oyés ont mobilisé d’importants moyens financiers et humains pour rivaliser avec les meilleurs clubs de la ligue 1!

Premier de la poule A avec 47 points au soir du 26 juin 2024 et donc garanti de monter en Ligue 1, l’Africa se retrouve en ligue 2, trois mois plus tard. Son dauphin Inova Sporting Club Association (Isca), sur décision du Tribunal arbitral du sport (Tas) a été admis à jouer la saison 2024-2025 en ligue 1. En lieu et place de l’Africa Sports qui devait donc rencontrer le vendredi 20 septembre l’Olympic Sport d’Abobo (Osa) au cours de la première journée du championnat de Ligue 1, c’est l’équipe d’Isca, après sa victoire sur tapis vert, qui ouvrira les hostilités. Du moins, c’est ce qu’avait dévoilé le programme publié par la Fif, il y a quelques jours. Sauf que ce mardi 17 septembre 2024, un autre programme est venu annuler le précédent. Le match Isca – Osa, initialement prévu pour ce vendredi 20 septembre en ouverture de la Ligue 1 Lonaci CI, est finalement reporté à une date ultérieure. Ce vendredi 20 septembre 2024, ce sont les équipes de Sof FC et du Stella Club qui ouvriront le championnat de la ligue 1, au stade Robert Champroux de Marcory.

“L’Africa n’entend pas être la victime expiatoire…”

Ce sont les mots utilisés par le président de l’Africa Sports, Kuyo Téa Narcisse, dans un communiqué publié, le 14 septembre dernier, faisant suite à la décision de la Fif de reléguer son équipe en ligue 2. Le président Kuyo n’est pas passé outre mesure pour exprimer son opposition à cette décision. “L’Africa Sports entreprendra en toute urgence toutes les actions et procédures légales pour faire reconnaître ses droits”, assuré le premier responsable de ce club. Il est bon de rappeler qu’Isca a terminé le championnat de la Ligue 2, en rejouant son match qu’il avait gagné face à Yamoussoukro FC. Ne voulant pas se contenter d’un nul à l’issue de ce second match qui le maintenait en Ligue 2, Isca a saisi le Tas pour faire annuler ce match et ainsi modifier le classement final de la Ligue 2. Le jeudi 12 septembre, le Tribunal arbitral du sport a donné une suite favorable à la requête de l’équipe dirigée par Ahmad Rassoul Coulibaly. Le Tas ayant annulé la décision rendue par la commission d’éthique et de discipline de la Fif qui exigeait que le match Isca-Yamoussoukro soit rejoué, le tribunal a ordonné à la Fif “d’intégrer Isca dans le championnat de la Ligue pour la saison 2024-2025”. Sur le sort de l’Africa, le Tas a laissé libre court à la Fif d’en juger. La suite, on la connait. Le comité d’urgence de la Fif s’est réuni avant de décider que l’Africa, champion de la Ligue 2, devra y rester.

Une préparation douchée !

Les membres associés n’avait pas caché leur joie au soir du 26 juin 2024. Quelques mois après leur sacre, ils se sont même offert une “Fête à l’Africa”, un nouveau partenaire, un recrutement et trois matchs amicaux se soldant par deux victoires et un nul. Le club vert et rouge affichait son ambition de reprendre sa place dans l’élite du football ivoirien avec un nouvel entraîneur, un nouveau préparateur physique, des recrues comme Gboho, Sié Armand, Chikezié…bref, les oyés transpiraient d’optimisme jusqu’au jour où la décision du retour en Ligue leur est tombée dessus comme un couperet.

Olivier VALERE
Coll: Maya Konan

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents