Doumbia Massandjé accompagne les mariées dans leurs cérémonies d’union, depuis maintenant vingt ans. Connue dans son domaine pour être une conseillère, elle se fait appeler en malinké Magnangan Mousso. Elle nous parle de son expérience dans les mariages musulmans.
Le tam-tam parleur: pouvez-vous nous expliquer votre rôle auprès des mariées?
Mme Doumbia: Nous sommes en quelque sorte un guide pour les nouvelles mariées. Notre rôle, c’est de donner des directives aux mariées pour mieux gérer leur foyer.
Que gagnez-vous en contrepartie de cet apport?
Cela dépend de la famille qui nous fait appel. Certains nous offrent des présents à la fin de nos services comme des pagnes, des nattes de prière. D’autres préfèrent donner de l’argent en contrepartie de notre travail. La dernière fois que j’ai reçu de l’argent, c’était la somme de 15.000 FCFA. Il arrive des fois ou je rentre avec 40.000 FCFA à la maison, après mon séjour auprès de la mariée.
Faut-il avoir un âge précis avant de pouvoir exercer ce métier?
Je ne dirais pas un âge, mais il faut premièrement être mariée et avoir une certaine maturité. Il faut avoir la connaissance de la chose pour être en mesure d’apporter des connaissances à la mariée. Certaines familles préfèrent confier cette tâche à quelqu’un de la famille. Cela peut être une tante de la mariée ou une personne âgée.
Pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites concrètement aux côtés des mariées?
Pendant l’assistance des mariées, nous leur donnons des conseils qu’elles doivent suivre à la lettre. Nous donnons également des petits secrets intimes qui aiguisent l’appétit sexuel du mari afin de le maintenir au foyer. Que ce soit dans la nourriture ou dans le thé, toutes ces astuces permettent globalement à la femme de maintenir son foyer. En somme, c’est tout un comportement et une éducation sexuelle que nous donnons à la mariée. Le thé de Khamaré appelé gongolili, par exemple, permet une bonne évacuation du stress et donne une bonne odeur à l’urine de la mariée. Toutes ces astuces serviront à la mariée de prendre facilement une grossesse, quand elle arrive chez son mari.
Combien de temps durent vos services au domicile de la mariée?
Moi personnellement, je viens le jour de la mise en chambre, lundi, et je finis le jeudi après avoir fini le lavement de tête. Puis, j’accompagne la nouvelle mariée au domicile de son époux.
Qui est habilité à payer vos services?
Cela revient au parent du marié. Ce sont eux qui s’occupent de cette tâche, lorsqu’ils viennent chercher la mariée chez ses parents, le jeudi soir.
Entretien réalisé par
Sara Leila DIOMANDÉ (stagiaire)