27 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilSportsCAN 2023 : Les adversaires des Éléphants connus en octobre

CAN 2023 : Les adversaires des Éléphants connus en octobre

Le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui doit se tenir en Côte d’Ivoire en janvier et février 2024, aura lieu, le 12 octobre prochain, selon l’annonce faite par la Confédération Africaine de Football (CAF), vendredi 19 mai.

Décalée d’un an, en raison des conditions climatiques, la CAN 2023 se disputera, en janvier-février 2024, en Côte d’Ivoire. A l’issue des cinq premières journées des éliminatoires, 14 équipes sur 24 ont assuré leur billet pour le tournoi. Il s’agit de la Côte d’Ivoire en tant que pays organisateur, du Sénégal en tant que tenant du titre. A ces deux pays s’ajoutent le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, l’Egypte, la Zambie, la Guinée Equatoriale, le Nigeria, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et le Mali.

La totalité des 24 équipes qualifiées sera connue, début septembre, à l’issue de la dernière journée des matchs qualificatifs. Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, réuni jeudi 18 mai à Alger, a « annoncé que le tirage au sort officiel de la CAN aura lieu, le jeudi 12 octobre 2023 ». Le comité exécutif a noté les progrès réalisés en Côte d’Ivoire, dans les préparatifs de la CAN.

La CAF doit procéder à l’homologation définitive des infrastructures sportives, lors d’une visite prévue fin juin, selon le ministère des Sports ivoirien.

A sept mois du début de la compétition, seulement deux des six stades sont prêts pour le tournoi (le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en banlieue d’Abidjan (60.000 places) et le stade de la Paix de Bouaké, au Centre, qui a été rénové pour passer à 40.000 places. Les autres enceintes, comme le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (Nord, 20.000 places), sont à 70% de finition. Reste les stades d’entraînement dont les travaux s’éternisent pour diverses raisons. A San-Pedro (Sud-ouest), avec 20.000 places, le stade Laurent Pokou est prêt à 90%. Quelques travaux dans les vestiaires et les tribunes doivent encore être réalisés. Là-bas aussi, les travaux des stades d’entraînement n’avancent pas. A Yamoussoukro (Centre), avec 20.000 places, le stade Charles Konan Banny a récemment été fermé pour travaux, après avoir accueilli quelques rencontres internationales (éliminatoires de la CAN 2023 et les matches de poules de l’ASEC en Coupe de la Confédération). A cela, il faut ajouter la rénovation du stade historique Félix Houphouët-Boigny (33.000 places), au cœur d’Abidjan, dont les travaux ne sont pas encore achevés.

Lydie Yao, directrice de la communication du ministère du Sport, a rassuré, lors d’une conférence de presse tenue, mardi 9 mai, que les travaux des infrastructures avancent et sont même accélérés, grâce à un dispositif très exigeant de suivi, au niveau du gouvernement. Cette mission, selon elle, vient pour procéder aux homologations définitives des infrastructures en construction.

C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire organisera la CAN, quarante ans après avoir accueilli l’épreuve, remportée en 1984 par le Cameroun face au Nigéria (3-1).

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents