Eliakim Coulibaly a été pris en mains par la championne de Roland-Garros Mary Pierce.

Même s’il n’a pas brillé au Tennis Play-offs Coupe Davis qui s’est déroulé les 4 et 5 février 2023 sur le court Arthur-Ashe du Sofitel hôtel Ivoire, Eliakim Coulibaly reste de l’avis des analystes sportifs, une belle promesse du tennis ivoirien.

Ceux qui s’intéressent au tennis ivoirien savent qui est Eliakim Coulibaly. Champion d’Afrique des juniors en 2019, Eliakim Coulibaly est un pur produit de la politique mise en place par la Fédération Ivoirienne de Tennis (FIT) à travers les écoles fédérales. C’est en pleine période de Covid-19 qu’il a été découvert par Mary Pierce, la double championne du Grand Chelem en simple, alors qu’il était au centre de hautes performances de Casablanca, au Maroc. C’est à 12 ans qu’il quitte Abidjan et sa famille pour rejoindre le centre d’entraînement de Casablanca au Maroc. Il y a appris le métier tant bien que mal avec chaussures souvent rafistolées. Mais sa volonté et son intelligence ne lui ont jamais fait défaut.

A 17 ans, il avait déjà réussi à se classer dans le Top 20 Juniors du tennis mondial, à la 16e place. « J’ai été impressionné par le talent de ce gaucher », avait témoigné Amine Ben Makhlou, le responsable du développement pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord de la Fédération internationale de tennis. Quand il arrive en 2019 en Italie pour une série de tournois, Coulibaly s’est senti quelque peu « diminué » face à ses adversaires. Et s’il a douté, un court instant de ses capacités, il s’est tout de suite ressaisi et repris du poil de la bête.   

En 2020, les choses tournent pour lui. Au cours d’une visioconférence de la Fédération Internationale de Tennis avec les jeunes de Casa, l’ex championne française de Tennis, Mary Pierce repère Eliakim.  « Il y avait quelque chose chez lui qui le rendait différent de tous les autres. Il est sorti du lot. Je me suis renseignée un peu à son sujet. Je voyais ses résultats, son classement, son parcours. […] Je me suis dit que ce n’était pas possible qu’on laisse ce garçon livré à lui-même », a-t-elle confié aux médias. « Il m’a montré que c’était quelqu’un de sérieux, qui désire apprendre et progresser. Ce sont des qualités importantes à mes yeux. Il avait quelque chose de différent et est sorti du lot », a-t-elle indiqué en marge du 9e Open d’Ajaccio en 2021. Dans la foulée, l’ancienne lauréate de Roland-Garros révèlera avoir trouvé un sponsor prêt à soutenir le jeune athlète pour donner un coup de fouet à sa carrière. Fin 2022, il a doublé son palmarès de titres au Maroc, à Monastir sur le circuit mondial de tennis de la FIT, devenant ainsi le joueur de tennis le plus titré en termes de titres remportés dans l’histoire de  la Côte d’ivoire.

Eliakim Coulibaly vit depuis quelques années dans le sud de la France et s’entraîne à l’académie Mouratoglou avec un entraîneur gabonais.

M.A.

letamtamparleur