28 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
AccueilÉconomieDémarche-qualité I Tout sur le processus de certification

Démarche-qualité I Tout sur le processus de certification

Si la certification donne un cachet spécial à une entreprise, il faut savoir qu’il existe tout un processus pour obtenir cette reconnaissance de la qualité des produits.

L’Organisme international de la normalisation (ISO) définit  la qualité comme la valeur intrinsèque du produit qui satisfait les besoins du client. Ainsi, plusieurs exigences ont été mises en place pour sa satisfaction du client ; aussi bien au niveau de la qualité intrinsèque du produit, de la sécurité du produit, du fait que le produit ne crée pas de problème à la santé et enfin de la disponibilité du produit. Deli Berthe Azota, Directrice de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité (DNPQ) au ministère de l’Industrie et du Commerce, indique qu’en Côte d’Ivoire, les normes sont d’application volontaire. A l’en croire, l’on enregistre 16 familles de produits dont les normes sont obligatoires, entre autres les produits alimentaires (qui occupent la plus grande place), les produits électriques, électroniques ou d’énergie renouvelables, les produits cosmétiques, du bâtiment, les jouets, les produits en énergie, les produits chimiques, les produits textiles, les emballages, les chaussures. « Tout cela, les entreprises sont obligées de respecter leurs normes, parce que l’Etat a jugé que ces produits étaient très sensibles pour la santé et la sécurité des personnes », explique-t-elle.

Processus de certification

Il faut savoir que le processus de certification dépend de la norme que l’entreprise elle-même veut mettre en place. « Quand vous prenez une norme, elle contient des exigences à respecter. Si vous voulez vous faire certifier par rapport à cette norme vous suivez les exigences au sein de votre entreprise. Si vous n’avez pas la compétence, vous demandez à un cabinet de mettre en place les exigences », explique notre interlocutrice. « Une fois que c’est fait, l’entreprise fait appel à un organisme de certification. Et ces organismes viennent vous auditer en vérifiant ce que vous avez mis en place et en les comparant aux exigences de la norme. Si c’est ok, ils vous donnent votre certificat », poursuit-elle.

En somme, le processus de certification peut se faire en plusieurs étapes qui sont l’engagement, la mise en place de la démarche qualité, l’étape 1 et 2 de l’audit, le processus de décision de certification, l’audit de certification et la certification.

500 entreprises certifiées en Côte d’Ivoire

A en croire la directrice de la Normalisation et de la Promotion de la qualité,  plusieurs entreprises, conscientes que la qualité leur permet de durer sur le marché, s’intéressent à la certification. Ainsi « depuis 2013, avec la loi et les décrets, avec les sensibilisations qu’on fait, le nombre a considérablement augmenté (…). Je peux dire qu’on évalue à environ 500, le nombre d’entreprises qui sont certifiées, toutes certifications confondues », assure Deli Berthe Azota. Par ailleurs, toutes les entreprises sont appelées à se faire certifier ou avoir une attestation délivrée par l’association ivoirienne de normalisation et de certification Côte d’Ivoire Normalisation (Codinorm), la structure technique qui accompagne les entreprises, au risque de se voir infliger une amende.

Sandra KOHET

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents