En 2019, 4,5 milliards de personnes ont voyagé sur la planète, selon IATA et 98 millions en Afrique en 2024, d’après l’Association des compagnies aériennes africaines (ACAA). L’aéroport international d’Abidjan a accueilli environ 2 570 000 voyageurs en 2025, d’après le ministère des Transports. Cependant, seulement 2% de voyageurs sont transportés par avion sur le continent africain, du fait du coût élevé des billets comparé aux autres régions de la planète.
Les prix des billets d’avion sont librement fixés par les compagnies aériennes. Ce qui explique la différence des prix sur le marché. Les compagnies tiennent cependant compte de plusieurs paramètres qui contribuent malheureusement à accroître les coûts des billets. Il s’agit, entre autres, de la demande qui dépend de la période et du remplissage, des coûts d’exploitation, de la concurrence dans le secteur, du type de classe notamment (éco ou business). À cela, il faut ajouter la flexibilité du billet, à savoir la possibilité de le modifier ou de se le faire rembourser, les partenariats entre les compagnies, etc. Les billets émis par les compagnies en Côte d’Ivoire comportent différents éléments tarifés dont la somme permet de fixer le prix final.
De quoi est composé un tarif de billet d’avion ?
Le billet est composé du tarif de base fixé par la compagnie qui prend en compte le fret passager et les risques. Selon des experts du secteur, il se situerait entre 50 et 55 % du montant global du billet. A cela s’ajoute le coût du carburant nécessaire pour la distance à parcourir et ajusté au cours du pétrole. Les services aéroportuaires sur le trajet perçoivent également des taxes, à l’escale (330 FCFA par passager local et 165 FCFA par passager en correspondance). Des taxes de sécurité et de sûreté sont également imposées par les autorités en charge de la sécurité aérienne.
A l’aéroport d’Abidjan, la redevance d’atterrissage s’élève à 1,805 FCFA/tonne pour les 25 premières tonnes et 3,618 FCFA/tonne pour les aéronefs de 26 à 75 tonnes. Une taxe (de sécurité et de sûreté) est, par ailleurs, prélevée sur chaque passager à raison de 4 000 FCFA pour les vols Cedeao et 5 000 FCFA pour les vols hors Cedeao, selon les chiffres de l’Asecna disponibles sur son site aim.asecna.aero. Ces tarifs sont complétés par 18% de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) prélevée, selon la loi nationale ou internationale. Mais ce n’est pas tout. Toujours au titre des frais greffés à un billet, on y retrouve aussi les frais de réservation du billet perçu par l’agence de voyage, la plateforme informatique mondiale d’émission, réservation et gestion des billets, Global Distribution System (GDS) ou la compagnie elle-même. A noter que des frais divers liés aux services comme les bagages, les extra, les repas, le choix de siège, etc., sont également intégrés. Et enfin, le dernier frais imputé est la marge commerciale de la compagnie qui représente un taux prélevé au-delà des coûts déjà cités.
Tarifs comparés de billets Abidjan-Paris
Entre septembre et novembre 2025, pour les vols ralliant Abidjan à Paris, en aller-retour, Air Côte d’Ivoire a fixé ses billets dans une fourchette allant de 349 500 à 470 000 FCFA en classe économique (source : Yessouan.ci). Ce tarif devait atteindre 1,5 million F CFA au mois de septembre. Toutefois, le coût exact n’est fixé qu’en fonction du choix du passager de voyager dans l’une des quatre classes : first, business, premium économique ou classe économique. Quant à la compagnie française, Air France, le prix du billet, du 1er au 15 octobre 2025, au départ d’Abidjan à destination de Paris, a coûté 430 400 F CFA. A Ethiopian Airlines, le trajet Abidjan-Paris a coûté 630 600 FCFA en classe économique sur la période octobre-novembre 2025 et devrait passer à 934.000 FCFA au mois de décembre.



