Dans leurs publications, les médias BFTV et 20Minutes, le 06 mai 2025, racontent qu’un chat transporteur de drogue à des prisonniers a été intercepté par les gardes de sécurité. Une vraie histoire rocambolesque mêlant un animal à la distribution de stupéfiants par des narcotrafiquants.
Le jeune chat a été employé à passer de la drogue à destination des prisonniers de la prison de Pococi, un établissement pénitentiaire de haute sécurité du Costa Rica. Malheureusement pour le félin, le stratagème n’a pas fonctionné et a été découvert par les gardiens de la prison qui l’ont capturé. 20Minutes relate que deux paquets de stupéfiants étaient scotchés au corps du jeune chat qui les transportait dans l’enceinte de cette prison. Vigilants, les geôliers ont intercepté l’animal et sa marchandise avant que cette dernière ne puisse parvenir à ses destinataires.
Les autorités auraient aussi retrouvé sur le chat du papier servant à emballer la drogue. « Les gardiens ont eu le regard tiré par le chat car celui-ci avait du mal à tenir sur une branche d’arbre sans tomber, sa cargaison modifiant son équilibre naturel », explique BFM TV. Des sachets de drogue avaient été attachés au corps de l’animal avec du ruban adhésif afin de faire rentrer les stupéfiants dans l’établissement pénitentiaire, raconte de son côté le média local El Imparcial. Le ministère de la Justice et de la Paix du Costa Rica dans une publication sur Facebook a précisé que le jeune animal aurait donc été repéré par le personnel de la prison dans un secteur boisé de l’établissement appelé « zone verte », ajoute le média.
« NarcoChat » « Pablo Escochat »
L’histoire du félin a provoqué un buzz sur les réseaux sociaux. Les internautes ne se sont pas privés d’ironiser en lui attribuant des noms comme « NarcoChat » ou « Pablo Escochat ». La question que chacun pourrait se poser dès l’instant, c’est quel sera le sort réservé à un tel chat. Mais, selon toujours les médias, le Ministère de la Justice et de la Paix du Costa Rica aurait indiqué que le jeune chat a été confié au Service national de la santé animale auprès duquel il a fait l’objet d’examens de santé. Quant aux forces de sécurité de l’établissement pénitentiaire, ceux-ci se sont félicités pour avoir réussi à empêcher les paquets de drogue transportés d’atteindre leur destination finale que sont les détenus qui les attendaient certainement pour leur consommation.