25 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilSociétéTrafic de drogue à Abidjan : plus de 5 tonnes de produits prohibés...

Trafic de drogue à Abidjan : plus de 5 tonnes de produits prohibés saisies 

La Police nationale ivoirienne a procédé, mercredi 6 septembre, sur l’ensemble des communes d’Abidjan, à des saisies de produits illicites. C’était lors d’une vaste opération de démantèlement des réseaux de vente de drogue.  

« Ce sont plus de cinq (5) tonnes de produits pharmaceutiques dont du tramadol, des boissons alcoolisées contrefaits, qui ont été saisis par les éléments du commissaire divisionnaire, Touré Atchet Mobonga » a annoncé le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité  sur sa page Facebook

Cette saisie fait suite à un trend ou tendance, appelé “Kadhafi“, lancé depuis peu sur le réseau social chinois TikTok, en Côte d’Ivoire.  Dans ce challenge, on peut voir des jeunes prendre une drogue appelée “Kadhafi“, avant d’entrer dans un état de somnolence et de baisse de vigilance, avec des difficultés à parler et à coordonner les mouvements, dans environ la trentaine de minutes qui suivent la prise.

Alerté, le général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et la Sécurité, a donné des instructions à la Direction générale de la police nationale, par le biais de la Direction chargée des stupéfiants et des drogues (DPSD), pour lancer « une  vaste opération de démantèlement de réseaux de vente de produits pharmaceutiques clandestins ». 

Selon la Police ivoirienne, le « Kadhafi » est une mixture de plusieurs produits dont : le Tramadol appelé « 225 », « la pomme » ou encore « capitaine béret rouge », la boisson de marque « Vody », et autres. Le tout en un.  

En Côte d’Ivoire, le trafic de drogue est sévèrement puni (de 5 à 20 ans de prison), de même que sa détention et sa consommation (3 à 5 ans de prison assortis d’amendes). 

Irman SOUMAHORO (stagiaire) 

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents