25 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilSportsTirage de la CAN 2025: la Zambie sur le chemin de la...

Tirage de la CAN 2025: la Zambie sur le chemin de la Côte d’Ivoire

Les tirages au sort comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, en 2025 au Maroc, se sont déroulés, le jeudi 4 juillet 2024 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les Eléphants de Côte d’Ivoire retrouveront les Chipolopolos de Zambie, dans le groupe G.

Les champions d’Afrique 2023 devront passer par la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad pour tenter d’aller défendre leur titre, au Maroc en 2025. Si au regard de sa performance en Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire part favorite, la Zambie se dresse comme un sérieux prétendant pour faire la course en tête de ce groupe. On se souvient que les Chipolopolos avait étrillé la Côte d’Ivoire par 3 buts à 0, le samedi 17 juin 2023, au stade Levy Mwanawasa Stadium, à Ndola en Zambie, au cours du match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023. Ces Zambiens n’ont jamais été faciles à jouer pour les Eléphants. De 2012 à 2023, la Côte d’Ivoire et la Zambie se sont rencontrées à six reprises. Ces rencontres se sont soldées par deux victoires pour la Côte d’Ivoire contre trois pour la Zambie et un match nul. La première rencontre entre Chipolopolos et Eléphants, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2025, est prévue pour septembre 2024.

Dans ce groupe G, la Sierra Leone et le Tchad, respectivement 126e et 176e au classement Fifa, tenteront de surprendre les deux favoris. Si les Sao du Tchad n’ont jamais participé à une phase finale de la Can, les Leone Stars de la Sierra Leone totalisent trois participations à cette compétition. Ils ont déjà tenu en échec les Eléphants de Côte d’Ivoire, à la Can 2021 au Cameroun, contraignant les Pachydermes à un nul, avec un score de deux buts partout.

Interrogé après le tirage au sort, le sélectionneur ivoirien Emerse Faé s’est montré serein: « Je suis satisfait, car nous allons jouer contre la Zambie, une équipe que nous connaissons parfaitement. Lors de notre dernière campagne qualificative, nous avons perdu 3-0 contre eux…». Le sélectionneur a rassuré que les erreurs commises face à la Zambie, lors de ce match, ne se reproduiront plus. Globalement, Emerse Faé dit être satisfait de ce tirage au sort : « Je suis satisfait car je ne souhaitais pas avoir des pays géographiquement éloignés de la Côte d’Ivoire…». Cependant, l’ancien milieu de terrain de Nantes se veut prudent : «Ceci dit, en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Toutes les sélections voudront nous défier, car nous sommes les champions en titre ».

Au total, 48 nations africaines seront réparties en douze groupes de quatre. Seulement 24 sélections seront qualifiées pour l’épreuve finale, en terre marocaine en 2025.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents